Koweït: les députés veulent le rétablissement des subventions sur des carburants
Dans une recommandation non contraignante, les députés ont souhaité l'annulation des mesures de levée des subventions jusqu'à ce qu'une étude complète soit conduite.
Le ministre du Pétrole, Al-Omaïr, présent lors de la session du Parlement, a promis que le gouvernement allait faire tout ce qui est possible à ce sujet.
Les prix du diesel et du kérosène ont été multipliés par trois depuis le début de l'année en raison de la fin des subventions à ces deux carburants, mise en oeuvre dans une tentative de maîtriser les dépenses publiques.
Cette situation a entraîné une hausse des prix de nombreux produits et services.
Le ministre des Finances, Anas al-Saleh, a indiqué que les autorités avaient pris des mesures contre les entreprises qui ont augmenté leurs prix, fermant 13 d'entre elles et déférant 100 autres devant la justice.Il a rappelé que les subventions à ces deux carburants coûtaient un milliard de dollars par an au budget de l'Etat.
Selon lui, l'ensemble des subventions représentaient un coût de 3 milliards de dollars en 2004/2005, mais ont atteint 16 milliards de dollars lors de l'exercice budgétaire 2013/14.
Il a ajouté que le pays pourrait enregistrer un déficit budgétaire en 2017 en raison de la chute des prix du pétrole, comme projeté par le Fonds monétaire international (FMI).
Le prix du baril de pétrole du Koweït n'a atteint que 38,9 dollars mercredi contre plus de 100 dollars en moyenne en 2014.