Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, dans des échanges très erratiques

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole a ouvert en hausse jeudi à New York, poursuivant sa remontée des plus bas de six ans atteints en début de semaine, mais les cours fluctuaient beaucoup dans un marché toujours fébrile quant à la surproduction.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février gagnait 1,18 dollar à 50,14 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de brut se remet d'une chute à 45,89 dollars mardi, son plus bas niveau depuis mars 2009, mais le marché mondial semble peiner à trouver une direction, le baril de Brent chutant autour de 47,50 dollars dans la matinée pour remonter ensuite au-dessus des 50 dollars.

En ce qui concerne le WTI, nous avons pour le moment atteint un plancher, qui semble être de 45 dollars (le baril), et sa juste valeur est sûrement un peu plus élevée, a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Cela reste très erratique, avec beaucoup d'incertitudes, a-t-il tempéré. La volatilité est accentuée par l'attention portée par le marché aux actualités macroéconomiques, dominées dans le monde par la décision inattendue de la Banque Nationale Suisse (BNS) d'abandonner son taux de change plancher pour le franc.

Aux Etats-Unis, les indicateurs étaient mitigés, avec une hausse inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage, mais un rebond de l'activité dans la région de New York en janvier.

Les investisseurs ont envie d'une hausse, mais ils attendent que le sentiment général sur l'économie s'améliore, a précisé Carl Larry.

Parmi les éléments qui maintiennent le marché sous pression, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a prévenu dans son rapport mensuel que l'offre de brut risquait de rester structurellement excédentaire en 2015, malgré un léger rebond de la demande.

Il n'y avait rien dans le rapport de l'Opep qui encourageait particulièrement à la hausse, a souligné Matt Smith, de Schneider Electric. Néanmoins, des investisseurs rapides à la détente ne veulent pas laisser passer ce rebond (des cours), dont ils avaient bien besoin.

A long terme, nous restons cependant convaincus que les prix vont se redresser au cours de la deuxième moitié de l'année, en partie grâce à une reprise de la demande, ont jugé les experts de Commerzbank.

Les premiers signes, modestes, sont déjà manifestes: aux Etats-Unis, l'Energy Information Administration (EIA, antenne du département de l'Energie) a légèrement relevé sa prévision de demande pour l'année en cours, ont-ils ajouté.

Pour l'heure, la pression se maintient sur l'industrie pétrolière, où se multiplient les annulation de projets, avec jeudi l'annonce par le géant BP d'une coupe de 300 emplois en mer du Nord, essentiellement des postes basés à Aberdeen, la capitale pétrolière britannique au nord de l'Écosse.

jdy/jld/pre

BP







Commenter Le pétrole monte à New York, dans des échanges très erratiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite