Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, dans des échanges très erratiques

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole a ouvert en hausse jeudi à New York, poursuivant sa remontée des plus bas de six ans atteints en début de semaine, mais les cours fluctuaient beaucoup dans un marché toujours fébrile quant à la surproduction.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février gagnait 1,18 dollar à 50,14 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de brut se remet d'une chute à 45,89 dollars mardi, son plus bas niveau depuis mars 2009, mais le marché mondial semble peiner à trouver une direction, le baril de Brent chutant autour de 47,50 dollars dans la matinée pour remonter ensuite au-dessus des 50 dollars.

En ce qui concerne le WTI, nous avons pour le moment atteint un plancher, qui semble être de 45 dollars (le baril), et sa juste valeur est sûrement un peu plus élevée, a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Cela reste très erratique, avec beaucoup d'incertitudes, a-t-il tempéré. La volatilité est accentuée par l'attention portée par le marché aux actualités macroéconomiques, dominées dans le monde par la décision inattendue de la Banque Nationale Suisse (BNS) d'abandonner son taux de change plancher pour le franc.

Aux Etats-Unis, les indicateurs étaient mitigés, avec une hausse inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage, mais un rebond de l'activité dans la région de New York en janvier.

Les investisseurs ont envie d'une hausse, mais ils attendent que le sentiment général sur l'économie s'améliore, a précisé Carl Larry.

Parmi les éléments qui maintiennent le marché sous pression, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a prévenu dans son rapport mensuel que l'offre de brut risquait de rester structurellement excédentaire en 2015, malgré un léger rebond de la demande.

Il n'y avait rien dans le rapport de l'Opep qui encourageait particulièrement à la hausse, a souligné Matt Smith, de Schneider Electric. Néanmoins, des investisseurs rapides à la détente ne veulent pas laisser passer ce rebond (des cours), dont ils avaient bien besoin.

A long terme, nous restons cependant convaincus que les prix vont se redresser au cours de la deuxième moitié de l'année, en partie grâce à une reprise de la demande, ont jugé les experts de Commerzbank.

Les premiers signes, modestes, sont déjà manifestes: aux Etats-Unis, l'Energy Information Administration (EIA, antenne du département de l'Energie) a légèrement relevé sa prévision de demande pour l'année en cours, ont-ils ajouté.

Pour l'heure, la pression se maintient sur l'industrie pétrolière, où se multiplient les annulation de projets, avec jeudi l'annonce par le géant BP d'une coupe de 300 emplois en mer du Nord, essentiellement des postes basés à Aberdeen, la capitale pétrolière britannique au nord de l'Écosse.

jdy/jld/pre

BP







Commenter Le pétrole monte à New York, dans des échanges très erratiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite