Menu
A+ A A-

Chute des prix du pétrole: l'écosse demande d'urgentes mesures fiscales à Londres

prix-du-petrole LondresLondres: Le ministre écossais de l'Énergie a appelé mardi le gouvernement britannique à adopter des mesures fiscales d'urgence pour aider l'industrie pétrolière frappée par le plongeon des cours du pétrole, dans une interview à l'AFP.
Fergus Ewing, un responsable du Parti National Ecossais (SNP) au pouvoir à Edimbourg, a demandé au gouvernement de coalition de centre-droit aux commandes à Londres d'adopter trois mesures dès le prochain budget présenté en mars.

D'abord, une allocation pour soutenir l'investissement dans des nouveaux gisements et développer les gisements existants. Ensuite un crédit d'impôt pour l'exploration pour mettre fin au faible niveau d'exploration et de forages préliminaires. Enfin, la disparition d'un surcroît d'impôt de 12% instauré en 2011, a énuméré le ministre de passage à Londres.

Ces mesures sont urgentes car nous faisons face à de sérieux défis. Bien sûr, il y a le défi des coûts industriels que l'industrie elle-même doit régler, mais le gouvernement britannique doit de son côté apporter ces mesures fiscales, a souligné M. Ewing.

Le prix du baril de Brent de la Mer du Nord, qui fait référence en Europe, a plongé de près de 60% depuis juin. Il valait autour de 47 dollars mardi vers 12H00 GMT sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Cet effondrement touche particulièrement l'industrie pétrolière en Écosse, autour de son centre à Aberdeen (nord), car les compagnies sont confrontées à une raréfaction des ressources en mer du Nord, où les gisements nécessitent des technologies de plus en plus pointues et onéreuses.

Le ministre écossais s'est néanmoins voulu confiant. Aberdeen est là depuis un moment, parfois le baril de pétrole a chuté jusqu'à 10 dollars le baril, en 1986 et 1999, puis il a rebondi. L'industrie pétrolière est forte et résistante, elle survivra à ces difficultés mais elle a besoin du soutien du gouvernement à long terme, ce qui malheureusement n'a pas été le cas jusqu'à présent.

Le parti nationaliste écossais, le SNP, reproche régulièrement au gouvernement britannique de tirer profit sans vergogne de la manne pétrolière écossaise sans en redistribuer suffisamment les bénéfices localement et au mépris de l'avenir de la filière, ce que les autorités de Londres contestent farouchement.

Cette question a occupé une place primordiale dans le débat sur l'indépendance de l'Écosse, rejetée par référendum le 18 septembre. Des partisans de l'unité britannique soulignent que l'Écosse, si elle avait opté pour l'indépendance, serait aujourd'hui en peine de tenir son équilibre budgétaire face à la chute des cours.

L'industrie pétrolière emploie quelque 225.000 personnes en Ecosse et a généré 17,7 milliards de livres de revenus à l'économie régionale en 2013, d'après l'agence Scottish Development International (SDI).

pn/cv/nas

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP







Commenter Chute des prix du pétrole: l'écosse demande d'urgentes mesures fiscales à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 février 2023 à 22:23

    Le pétrole grimpe malgré la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse mercredi, pour la troisième séance consécutive, du fait de perturbations dans...

    mercredi 08 février 2023 à 17:20

    🛢️ USA : les stocks hebdo de pétrole brut augmentent de 2,4 …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté de 2,4 millions de barils la semaine dernière aux...

    mercredi 08 février 2023 à 17:15

    TotalEnergies fait miroiter de nouveaux rabais à la pompe en…

    Paris: Après l'annonce de profits record réalisés en 2022, publiés quand le diesel approche 2 euros le litre, TotalEnergies a fait miroiter...

    mercredi 08 février 2023 à 17:08

    L'Iran prévoit un baril à 100 dollars en 2023

    Téhéran: Selon Afshin Javan, représentant iranien de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les prix du pétrole pourraient remonter à 100...

    mercredi 08 février 2023 à 12:10

    Le pétrole grimpe sur les espoirs de reprise de la demande e…

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi, pour la troisième séance consécutive, dopés par les espoirs grandissants de reprise de...

    mercredi 08 février 2023 à 08:30

    Totalenergies enregistre le meilleur bénéfice de son histoir…

    La défense: Dans le sillage des autres majors pétrolières, le groupe français Totalenergies a annoncé mercredi un bénéfice net dopé par le...

    mercredi 08 février 2023 à 07:45

    Equinor : résultat record en 2022 grâce à la flambée des cou…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a publié mercredi des résultats record pour 2022 grâce à la flambée des cours, ce...

    mardi 07 février 2023 à 22:25

    Le pétrole grimpe pour la deuxième séance d'affilée

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé mardi pour le deuxième jour d'affilée, en partie à cause de la fermeture...

    mardi 07 février 2023 à 13:50

    BP freine la transition énergétique malgré un résultat dopé …

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a annoncé mardi un résultat annuel dopé par les cours des hydrocarbures, accompagné d'importantes distributions...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 8 février 2022 Les bénéfices des cinq majors (Shell, Chevron, ExxonMobil, BP et TotalEnergies) devraient dépasser 150 milliards de dollars en 2022, et même plus de 180 milliards sans compter la perte causée par le retrait de BP de Russie, s'attirant les foudres des gouvernements et ONG, en pleine crise énergétique et climatique.

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    🇷🇺 Entrée en vigueur de l'embargo sur les produits pétroliers russes: quel impact sur les prix en UE ?

    Le lundi 06 février 2023

    Bruxelles: L'Union Européenne (UE) impose un embargo sur les produits pétroliers russes à partir de dimanche. Les prix de ces produits ont été plafonnés en coordination avec le G7.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite