Menu
A+ A A-

Chute des prix du pétrole: l'écosse demande d'urgentes mesures fiscales à Londres

prix-du-petrole LondresLondres: Le ministre écossais de l'Énergie a appelé mardi le gouvernement britannique à adopter des mesures fiscales d'urgence pour aider l'industrie pétrolière frappée par le plongeon des cours du pétrole, dans une interview à l'AFP.
Fergus Ewing, un responsable du Parti National Ecossais (SNP) au pouvoir à Edimbourg, a demandé au gouvernement de coalition de centre-droit aux commandes à Londres d'adopter trois mesures dès le prochain budget présenté en mars.

D'abord, une allocation pour soutenir l'investissement dans des nouveaux gisements et développer les gisements existants. Ensuite un crédit d'impôt pour l'exploration pour mettre fin au faible niveau d'exploration et de forages préliminaires. Enfin, la disparition d'un surcroît d'impôt de 12% instauré en 2011, a énuméré le ministre de passage à Londres.

Ces mesures sont urgentes car nous faisons face à de sérieux défis. Bien sûr, il y a le défi des coûts industriels que l'industrie elle-même doit régler, mais le gouvernement britannique doit de son côté apporter ces mesures fiscales, a souligné M. Ewing.

Le prix du baril de Brent de la Mer du Nord, qui fait référence en Europe, a plongé de près de 60% depuis juin. Il valait autour de 47 dollars mardi vers 12H00 GMT sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Cet effondrement touche particulièrement l'industrie pétrolière en Écosse, autour de son centre à Aberdeen (nord), car les compagnies sont confrontées à une raréfaction des ressources en mer du Nord, où les gisements nécessitent des technologies de plus en plus pointues et onéreuses.

Le ministre écossais s'est néanmoins voulu confiant. Aberdeen est là depuis un moment, parfois le baril de pétrole a chuté jusqu'à 10 dollars le baril, en 1986 et 1999, puis il a rebondi. L'industrie pétrolière est forte et résistante, elle survivra à ces difficultés mais elle a besoin du soutien du gouvernement à long terme, ce qui malheureusement n'a pas été le cas jusqu'à présent.

Le parti nationaliste écossais, le SNP, reproche régulièrement au gouvernement britannique de tirer profit sans vergogne de la manne pétrolière écossaise sans en redistribuer suffisamment les bénéfices localement et au mépris de l'avenir de la filière, ce que les autorités de Londres contestent farouchement.

Cette question a occupé une place primordiale dans le débat sur l'indépendance de l'Écosse, rejetée par référendum le 18 septembre. Des partisans de l'unité britannique soulignent que l'Écosse, si elle avait opté pour l'indépendance, serait aujourd'hui en peine de tenir son équilibre budgétaire face à la chute des cours.

L'industrie pétrolière emploie quelque 225.000 personnes en Ecosse et a généré 17,7 milliards de livres de revenus à l'économie régionale en 2013, d'après l'agence Scottish Development International (SDI).

pn/cv/nas

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP







Commenter Chute des prix du pétrole: l'écosse demande d'urgentes mesures fiscales à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite