Menu
A+ A A-

Chute des prix du pétrole: l'écosse demande d'urgentes mesures fiscales à Londres

prix-du-petrole LondresLondres: Le ministre écossais de l'Énergie a appelé mardi le gouvernement britannique à adopter des mesures fiscales d'urgence pour aider l'industrie pétrolière frappée par le plongeon des cours du pétrole, dans une interview à l'AFP.
Fergus Ewing, un responsable du Parti National Ecossais (SNP) au pouvoir à Edimbourg, a demandé au gouvernement de coalition de centre-droit aux commandes à Londres d'adopter trois mesures dès le prochain budget présenté en mars.

D'abord, une allocation pour soutenir l'investissement dans des nouveaux gisements et développer les gisements existants. Ensuite un crédit d'impôt pour l'exploration pour mettre fin au faible niveau d'exploration et de forages préliminaires. Enfin, la disparition d'un surcroît d'impôt de 12% instauré en 2011, a énuméré le ministre de passage à Londres.

Ces mesures sont urgentes car nous faisons face à de sérieux défis. Bien sûr, il y a le défi des coûts industriels que l'industrie elle-même doit régler, mais le gouvernement britannique doit de son côté apporter ces mesures fiscales, a souligné M. Ewing.

Le prix du baril de Brent de la Mer du Nord, qui fait référence en Europe, a plongé de près de 60% depuis juin. Il valait autour de 47 dollars mardi vers 12H00 GMT sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Cet effondrement touche particulièrement l'industrie pétrolière en Écosse, autour de son centre à Aberdeen (nord), car les compagnies sont confrontées à une raréfaction des ressources en mer du Nord, où les gisements nécessitent des technologies de plus en plus pointues et onéreuses.

Le ministre écossais s'est néanmoins voulu confiant. Aberdeen est là depuis un moment, parfois le baril de pétrole a chuté jusqu'à 10 dollars le baril, en 1986 et 1999, puis il a rebondi. L'industrie pétrolière est forte et résistante, elle survivra à ces difficultés mais elle a besoin du soutien du gouvernement à long terme, ce qui malheureusement n'a pas été le cas jusqu'à présent.

Le parti nationaliste écossais, le SNP, reproche régulièrement au gouvernement britannique de tirer profit sans vergogne de la manne pétrolière écossaise sans en redistribuer suffisamment les bénéfices localement et au mépris de l'avenir de la filière, ce que les autorités de Londres contestent farouchement.

Cette question a occupé une place primordiale dans le débat sur l'indépendance de l'Écosse, rejetée par référendum le 18 septembre. Des partisans de l'unité britannique soulignent que l'Écosse, si elle avait opté pour l'indépendance, serait aujourd'hui en peine de tenir son équilibre budgétaire face à la chute des cours.

L'industrie pétrolière emploie quelque 225.000 personnes en Ecosse et a généré 17,7 milliards de livres de revenus à l'économie régionale en 2013, d'après l'agence Scottish Development International (SDI).

pn/cv/nas

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP







Commenter Chute des prix du pétrole: l'écosse demande d'urgentes mesures fiscales à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite