Menu
A+ A A-

Après l'épisode Technip, CGG veut rassurer dans un secteur pétrolier tendu

prix-du-petrole ParisParis: Le groupe de services pétroliers CGG, exposé à l'automne à une tentative avortée de rachat hostile, a multiplié les annonces rassurantes ces derniers jours, alors que le secteur pétrolier entame 2015 sous la pression de la chute continue des prix de l'or noir.
L'entreprise française a annoncé jeudi une génération de cash très significative au quatrième trimestre, lui permettant ainsi de disposer de 650 millions de dollars (550 millions d'euros) de liquidités à la fin décembre.

Ses résultats s'expliquent par la bonne performance sur la période de son activité multi-clients dans plusieurs régions du monde (Golfe du Mexique, Mer du Nord, Afrique de l'Ouest et Amérique Latine), avec des ventes records.

Mardi, le groupe a ainsi dévoilé anticiper un chiffre d'affaires d'environ 290 millions de dollars, sa meilleure performance jamais enregistrée sur un trimestre.

Grâce également à une restructuration de sa dette annoncée jeudi, CGG a pu ramener celle-ci à 2,4 milliards de dollars (2 milliards d'euros). Elle représentait ainsi 2,6 années d'excédent brut d'exploitation (Ebitda), contre 2,9 années fin septembre.

Le groupe a également obtenu plus de flexibilité dans ce domaine et a également pu repousser la première échéance significative de remboursement à 2019.

Pour son directeur général, Jean-Georges Malcor, CGG entre ainsi dans l'année 2015 avec un niveau de liquidité important et (...) dispose d'un endettement avec une maturité très favorablement élargie.

Les marchés ont salué ces annonces, le titre gagnait ainsi 3,33% à la Bourse de Paris à 12H02, dans un marché en hausse de 1,80%.

Ces annonces de CGG sur son niveau d'endettement notamment sont importantes dans la mesure où nombre d'investisseurs, après le retrait de l'offre de Technip, craignaient que CGG ne doive faire face à de nouvelles difficultés financières à court terme, a relevé un courtier parisien.

Le niveau de dette annoncé correspond à ce qu'on attendait depuis les annonces sur l'activité multi-clients, ce qui veut dire que sur les autres divisions il n'y aura pas de surprise sur la fin de l'année, a ajouté un autre analyste.

Le but c'est également de soutenir le cours de bourse car le groupe sait que sur des niveaux actuels il est quand même une proie, a-t-il ajouté.

Fin 2014 Technip, autre groupe français des services pétroliers, avait profité de la mauvaise passe en Bourse de CGG pour proposer de racheter la société.

Devant le refus de CGG, qui estimait que les conditions n'étaient pas réunies et avait réitéré sa confiance dans sa stratégie en tant que société indépendante, Technip avait finalement renonceé mi-décembre à donner suite.

Mais l'avenir reste incertain, comme pour tout le secteur pétrolier touché par l'effondrement des cours du brut qui ont perdu la moitié de leur valeur depuis le début de l'été.

Comme tous les sous-traitants de l'industrie des hydrocarbures, CGG est sous le coup de la baisse déjà annoncée des investissements des compagnies pétrolières, donneuses d'ordres du secteur.

CGG fait face depuis déjà un an à une réduction majeure des dépenses d'exloration des compagnies pétrolière (...) dont on ne sait pas encore combien de temps elle peut durer, a indiqué à l'AFP une source proche de CGG, rappelant que le groupe a déjà pris des mesures face à ce contexte plus difficile.

Le groupe avait annoncé cet été une accélération de sa restructuration afin de mieux résister à cet environnement dégradé, incluant la suppression de plus de 10% de ses effectifs, soit un millier de personnes.

mhc/fpo/jpr

TECHNIP

CGG

EURONEXT







Commenter Après l'épisode Technip, CGG veut rassurer dans un secteur pétrolier tendu



    Communauté prix du baril


    La Compagnie d'ingénierie française Technip

    Technip Energies: résultats marqués par la sortie de Russie

    jeudi 29 février 2024

    Paris: Le groupe d'ingénierie et services Technip Energies a annoncé jeudi des ventes et un bénéfice en légère baisse malgré des commandes en hausse en 2023, année de la finalisation de son retrait de Russie qui ne s'est pas fait...

    Technip Energies rassure le marché avec ses résultats du 3e trimestre

    jeudi 02 novembre 2023

    Paris: Technip Energies, accusé récemment d'avoir poursuivi des activités en Russie malgré l'embargo, a réaffirmé jeudi son retrait du pays au "1er semestre 2023" et rassuré les marchés avec ses résultats du 3e trimestre, et ses perspectives dans le GNL.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite