Menu
A+ A A-

Après l'épisode Technip, CGG veut rassurer dans un secteur pétrolier tendu

prix-du-petrole ParisParis: Le groupe de services pétroliers CGG, exposé à l'automne à une tentative avortée de rachat hostile, a multiplié les annonces rassurantes ces derniers jours, alors que le secteur pétrolier entame 2015 sous la pression de la chute continue des prix de l'or noir.
L'entreprise française a annoncé jeudi une génération de cash très significative au quatrième trimestre, lui permettant ainsi de disposer de 650 millions de dollars (550 millions d'euros) de liquidités à la fin décembre.

Ses résultats s'expliquent par la bonne performance sur la période de son activité multi-clients dans plusieurs régions du monde (Golfe du Mexique, Mer du Nord, Afrique de l'Ouest et Amérique Latine), avec des ventes records.

Mardi, le groupe a ainsi dévoilé anticiper un chiffre d'affaires d'environ 290 millions de dollars, sa meilleure performance jamais enregistrée sur un trimestre.

Grâce également à une restructuration de sa dette annoncée jeudi, CGG a pu ramener celle-ci à 2,4 milliards de dollars (2 milliards d'euros). Elle représentait ainsi 2,6 années d'excédent brut d'exploitation (Ebitda), contre 2,9 années fin septembre.

Le groupe a également obtenu plus de flexibilité dans ce domaine et a également pu repousser la première échéance significative de remboursement à 2019.

Pour son directeur général, Jean-Georges Malcor, CGG entre ainsi dans l'année 2015 avec un niveau de liquidité important et (...) dispose d'un endettement avec une maturité très favorablement élargie.

Les marchés ont salué ces annonces, le titre gagnait ainsi 3,33% à la Bourse de Paris à 12H02, dans un marché en hausse de 1,80%.

Ces annonces de CGG sur son niveau d'endettement notamment sont importantes dans la mesure où nombre d'investisseurs, après le retrait de l'offre de Technip, craignaient que CGG ne doive faire face à de nouvelles difficultés financières à court terme, a relevé un courtier parisien.

Le niveau de dette annoncé correspond à ce qu'on attendait depuis les annonces sur l'activité multi-clients, ce qui veut dire que sur les autres divisions il n'y aura pas de surprise sur la fin de l'année, a ajouté un autre analyste.

Le but c'est également de soutenir le cours de bourse car le groupe sait que sur des niveaux actuels il est quand même une proie, a-t-il ajouté.

Fin 2014 Technip, autre groupe français des services pétroliers, avait profité de la mauvaise passe en Bourse de CGG pour proposer de racheter la société.

Devant le refus de CGG, qui estimait que les conditions n'étaient pas réunies et avait réitéré sa confiance dans sa stratégie en tant que société indépendante, Technip avait finalement renonceé mi-décembre à donner suite.

Mais l'avenir reste incertain, comme pour tout le secteur pétrolier touché par l'effondrement des cours du brut qui ont perdu la moitié de leur valeur depuis le début de l'été.

Comme tous les sous-traitants de l'industrie des hydrocarbures, CGG est sous le coup de la baisse déjà annoncée des investissements des compagnies pétrolières, donneuses d'ordres du secteur.

CGG fait face depuis déjà un an à une réduction majeure des dépenses d'exloration des compagnies pétrolière (...) dont on ne sait pas encore combien de temps elle peut durer, a indiqué à l'AFP une source proche de CGG, rappelant que le groupe a déjà pris des mesures face à ce contexte plus difficile.

Le groupe avait annoncé cet été une accélération de sa restructuration afin de mieux résister à cet environnement dégradé, incluant la suppression de plus de 10% de ses effectifs, soit un millier de personnes.

mhc/fpo/jpr

TECHNIP

CGG

EURONEXT







Commenter Après l'épisode Technip, CGG veut rassurer dans un secteur pétrolier tendu



    Communauté prix du baril


    La Compagnie d'ingénierie française Technip

    Technip Energies: résultats marqués par la sortie de Russie

    jeudi 29 février 2024

    Paris: Le groupe d'ingénierie et services Technip Energies a annoncé jeudi des ventes et un bénéfice en légère baisse malgré des commandes en hausse en 2023, année de la finalisation de son retrait de Russie qui ne s'est pas fait...

    Technip Energies rassure le marché avec ses résultats du 3e trimestre

    jeudi 02 novembre 2023

    Paris: Technip Energies, accusé récemment d'avoir poursuivi des activités en Russie malgré l'embargo, a réaffirmé jeudi son retrait du pays au "1er semestre 2023" et rassuré les marchés avec ses résultats du 3e trimestre, et ses perspectives dans le GNL.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite