Menu
A+ A A-

Le brut achève en hausse une séance très volatile à New York

prix-du-petrole reprise de vendredi soir</preprise de vendredi soir:

reprise de vendredi soir


New York - Les prix du pétrole ont fini en hausse vendredi, au terme d'une séance très volatile, pendant laquelle les courtiers ont hésité entre des indicateurs économiques décevants et des signes de fermeté de la demande.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin, dont c'était le dernier jour de cotation, a terminé à 99,49 dollars, en hausse de 1,05 dollar par rapport à la veille.

Le contrat à échéance juillet, qui fera référence à partir de lundi, a gagné 1,17 dollar à 100,10 dollars.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance juillet a pris 97 cents à 112,39 dollars.

Les cours ont évolué en dents de scie, évoluant entre 95,99 dollars et 99,90 dollars sur le marché new-yorkais.

"Le marché s'est d'abord affaibli en matinée en réaction au renforcement du dollar", qui rend le brut plus cher pour les investisseurs munis d'autres devises, a expliqué Rich Ilczyszyn, de la maison de courtage Lind-Waldock.

Mais la devise américaine a ensuite réduit ses gains.

Par ailleurs, "tous les courtiers étaient positionnés à la baisse. Incapables de dégager des gains cette semaine, ils réduisent donc leur exposition" avant le week-end, a ajouté l'analyste.

En début de journée, les cours avaient aussi pâti de l'annonce par l'Allemagne que "sa croissance semble ralentir un peu", a observé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Jeudi, des indicateurs décevants publiés aux Etats-Unis avaient déjà refroidi les investisseurs, sur le front industriel et immobilier.

Si les statistiques économiques ont déçu, "les fondamentaux sous-jacents du marché pétrolier restent robustes", ont estimé les analystes de Barclays Capital.

"Contredisant les inquiétudes de possible +destruction de la demande+ en raison de la hausse des prix, une étude de l'organisation AAA (Association des automobilistes américains) a révélé que les vacanciers restaient peu perturbés par les prix élevés de l'essence", ont-ils ajouté.

Selon cette étude, le nombre d'Américains prévoyant de partir pour le week-end prolongé de Memorial Day, le dernier du mois de mai, est stable par rapport à l'an dernier, malgré l'envolée des prix à la pompe, a détaillé Barclays.

De son côté, l'American Petroleum Institute (API), une fédération professionnelle, a estimé que la demande de produits raffinés avait augmenté de 5,2% en avril sur un an, soutenant les cours.

Les chiffres de l'API montre toutefois un contraste entre la demande d'essence, en baisse de 2,2% sur un an, et celle de produits distillés (gazole et fioul de chauffage), qui a bondi de 15,2%.

Selon M. Ilczysyn, la volatilité des échanges a été exacerbée par l'annonce par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad qu'il allait conduire lui-même la délégation de son pays lors du prochain sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) début juin.

M. Ahmadinejad "s'est toujours dit favorable à des prix élevés", ont observé les analystes de Commerzbank.



Commenter Le brut achève en hausse une séance très volatile à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 février 2026 à 22:03

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite