Menu
A+ A A-

Le pétrole stoppe sa chute à New York avant les stocks de brut américain

prix-du-petrole New YorkNew York: Le prix du baril de pétrole rebondissait un peu mercredi à l'ouverture à New York, après avoir perdu plus de deux dollars la veille, dans l'attente de la publication hebdomadaire des réserves de brut aux Etats-Unis.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février prenait 34 cents à 48,27 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché chute de façon si brutale, en particulier depuis novembre, qu'il n'est pas étonnant de voir un rebond technique, a jugé Gene McGillian, de Tradition Energy. Je ne pense pas que ce soit très significatif et le marché devrait se remettre à chercher un plancher.

Depuis le début de la semaine, le cours du baril de brut, qui a chuté de plus de moitié à New York depuis juin 2014, a encore perdu près de cinq dollars, s'installant sous le seuil des 50 dollars, et, à Londres, le baril de Brent est brièvement passé sous cette barre mercredi.

Mercredi, le marché attendait la publication à 15h30 GMT des chiffres officiels sur les réserves de brut aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 2 janvier, mais les investisseurs ne comptaient pas vraiment dessus pour obtenir un peu de soutien.

Selon les analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut auraient augmenté de 911.000 barils, tandis que les réserves d'essence et les stocks de produit distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement augmenté de 3,66 millions et 1,97 million de barils.

Même si on attend une hausse des stocks de brut, un rapport publié la nuit dernière par l'American Petroleum Institute (API, principale fédération du secteur) a laissé penser l'inverse, avec une baisse de 4 millions de barils, a tempéré Matt Smith, de Schneider Electric.

Néanmois, le rapport de l'API ne laisse pas attendre une amélioration de la situation générale aux Etats-Unis, avec l'annonce d'une hausse des stocks de produits distillés et d'essence, a estimé Gene McGillian.

Sur le marché, deux facteurs continuent à peser: la hausse persistante de l'offre mondiale, en partie à cause de la production américaine des cinq dernières années, et la crainte d'une baisse de la demande de carburant, en particulier en Europe, a-t-il résumé.

En ce sens, les prix ont baissé de 0,2% en décembre dans la zone euro sous l'effet de la chute des prix de l'énergie, selon une première estimation publiée mercredi par l'office européen de statistiques Eurostat.

Il s'agit de la première baisse des prix dans la zone euro depuis octobre 2009 (-0,1%), ce qui laisse craindre l'entrée dans une période officielle de déflation.







Commenter Le pétrole stoppe sa chute à New York avant les stocks de brut américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite