Menu
A+ A A-

Le pétrole stoppe sa chute à New York avant les stocks de brut américain

prix-du-petrole New YorkNew York: Le prix du baril de pétrole rebondissait un peu mercredi à l'ouverture à New York, après avoir perdu plus de deux dollars la veille, dans l'attente de la publication hebdomadaire des réserves de brut aux Etats-Unis.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février prenait 34 cents à 48,27 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché chute de façon si brutale, en particulier depuis novembre, qu'il n'est pas étonnant de voir un rebond technique, a jugé Gene McGillian, de Tradition Energy. Je ne pense pas que ce soit très significatif et le marché devrait se remettre à chercher un plancher.

Depuis le début de la semaine, le cours du baril de brut, qui a chuté de plus de moitié à New York depuis juin 2014, a encore perdu près de cinq dollars, s'installant sous le seuil des 50 dollars, et, à Londres, le baril de Brent est brièvement passé sous cette barre mercredi.

Mercredi, le marché attendait la publication à 15h30 GMT des chiffres officiels sur les réserves de brut aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 2 janvier, mais les investisseurs ne comptaient pas vraiment dessus pour obtenir un peu de soutien.

Selon les analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut auraient augmenté de 911.000 barils, tandis que les réserves d'essence et les stocks de produit distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement augmenté de 3,66 millions et 1,97 million de barils.

Même si on attend une hausse des stocks de brut, un rapport publié la nuit dernière par l'American Petroleum Institute (API, principale fédération du secteur) a laissé penser l'inverse, avec une baisse de 4 millions de barils, a tempéré Matt Smith, de Schneider Electric.

Néanmois, le rapport de l'API ne laisse pas attendre une amélioration de la situation générale aux Etats-Unis, avec l'annonce d'une hausse des stocks de produits distillés et d'essence, a estimé Gene McGillian.

Sur le marché, deux facteurs continuent à peser: la hausse persistante de l'offre mondiale, en partie à cause de la production américaine des cinq dernières années, et la crainte d'une baisse de la demande de carburant, en particulier en Europe, a-t-il résumé.

En ce sens, les prix ont baissé de 0,2% en décembre dans la zone euro sous l'effet de la chute des prix de l'énergie, selon une première estimation publiée mercredi par l'office européen de statistiques Eurostat.

Il s'agit de la première baisse des prix dans la zone euro depuis octobre 2009 (-0,1%), ce qui laisse craindre l'entrée dans une période officielle de déflation.







Commenter Le pétrole stoppe sa chute à New York avant les stocks de brut américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite