Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend après avoir atteint son plus bas niveau en presque six ans

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se reprenaient mercredi en cours d'échanges européens, après être tombés à leurs plus bas niveau en presque six ans lestés par une offre surabondante, mais les marchés restent inquiets avant le rapport sur les stocks de brut américains.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 51,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 38 cents par rapport à la clôture de mardi. Vers 08H30 GMT, la référence européenne du brut est tombée à son plus bas niveau depuis le 29 avril 2009 à 49,66 dollars.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance grignotait 55 cents à 48,48 dollars. Dans la matinée, le WTI a atteint son plus bas niveau depuis le 21 avril 2009, à 46,85 dollars.

Les cours de l'or noir ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis la mi-juin, plombés par la surabondance de l'offre, et les experts s'attendaient mercredi matin à ce que la dégringolade continue.

Il n'y a pas de raison à court-terme, pour que les prix du pétrole ne tombent pas plus bas, notait Julian Jessop, analyste chez Capital Economics.

Pour l'analyste, la plupart de l'offre de pétrole actuelle, y compris la production de pétrole de schiste américaine, est toujours profitable même à 20 dollars le baril. Les projets sont déjà bouclés et les puits ouverts, et tous les investissements ont été déjà faits, soulignait-il à l'AFP.

Du côté de la production, nous voyons une augmentation continue de l'offre venant des pays hors-Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et particulièrement des États-Unis et de la Russie, soulignait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis à l'AFP.

Pour couronner le tout, l'Opep produit en moyenne 360.000 barils par jour (bj) de plus que les prévisions sur la production du cartel pour 2014, ajoutait-il.

Il y a simplement trop de pétrole sur le marché, selon Markus Huber, analyste chez Peregrine & Black.

Avec l'Opep qui refuse - pour protéger ses parts de marché - de réduire sa production, et d'autres pays comme la Russie qui ne peuvent pas se permettre de réduire leur production, le déséquilibre entre une demande modérée et trop d'offre va persister dans un futur proche, notait-il.

Lors de sa dernière réunion en novembre, le cartel a décidé de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj) et de laisser les prix se stabiliser d'eux-mêmes.

Les investisseurs attendaient mercredi l'annonce des stocks de brut et produits pétroliers américains, inquiets d'une nouvelle hausse de nature à peser sur les cours du pétrole.

Selon les analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut auraient augmenté de 911.000 barils, tandis que les réserves d'essence et les stocks de produit distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement augmenté de 3,66 millions et 1,97 million de barils.







Commenter Le pétrole se reprend après avoir atteint son plus bas niveau en presque six ans



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Washington: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar fort qui...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite