Menu
A+ A A-

Le brut se replie, dans un marché nerveux suspendu au dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient sensiblement vendredi en fin d'échanges européens, pâtissant d'un raffermissement du dollar dans un marché nerveux et toujours hanté par les incertitudes sur la demande après de mauvais indicateurs américains.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'échangeait à 110,92 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, lâchant 50 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, qui expire ce vendredi, se repliait de 1,03 dollar à 97,41 dollars.

"Le marché du pétrole apparaît très vulnérable en ce moment, à bout de souffle et sans élan. En raison de l'absence de nouveaux indicateurs économiques, toute l'attention des opérateurs se tourne vers les fluctuations du marché des changes", commentait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"La crise des dettes souveraines européennes domine les marchés, accroît les incertitudes et la pression sur la monnaie unique", observait-elle.

Le dollar gagnait du terrain face à un euro plombé par les inquiétudes sur la crise grecque, et ce renchérissement du billet vert rendait moins attractifs, pour les investisseurs détenant d'autres devises, les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

Un nouvelle dégradation de la note de la Grèce par l'agence de notation financière Fitch Ratings a contribué vendredi à exacerber la nervosité des marchés.

Par ailleurs, "les investisseurs restent sur leurs gardes après l'avertissement de l'Agence internationale de l'Energie (AIE)", qui a renforcé jeudi les craintes sur la solidité de la consommation pétrolière mondiale, ajoutait Mme Sokou.

L'AIE a prévenu qu'en raison de l'impact des prix élevés du brut sur la reprise économique mondiale, il y avait "un besoin urgent et évident" d'un accroissement de l'offre des pays producteurs.

Trois indicateurs avaient également renforcé jeudi les inquiétudes sur la résistance de la demande énergétique des Etats-Unis, premier consommateur de brut dans le monde.

L'indice d'activité dans la région de Philadelphie (Est des Etats-Unis) est tombé à son plus bas niveau depuis octobre. L'indice composite des indicateurs économiques américains a reculé pour la première fois en presque un an, et les ventes de logements anciens ont baissé plus que prévu en avril.

Dans ce contexte, "les prix du brut continuent de chercher une direction et évoluent dans le sillage des autres marchés, les opérateurs restant clairement préoccupés par cette dégradation de l'environnement économique" aux Etats-Unis, soulignait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

Cependant, jusqu'à présent, "les fondamentaux sous-jacents du marché pétrolier restent robustes", tempéraient les analystes de Barclays Capital.

Selon une étude de l'organisation AAA (Association des automobilistes américains), le nombre d'Américains prévoyant de prendre leur voiture pour le week-end prolongé de Memorial Day, le dernier du mois de mai, est stable par rapport à l'an dernier malgré l'envolée des prix de l'essence, ont-ils détaillé.



Commenter Le brut se replie, dans un marché nerveux suspendu au dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite