Menu
A+ A A-

Le brut se replie, dans un marché nerveux suspendu au dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient sensiblement vendredi en fin d'échanges européens, pâtissant d'un raffermissement du dollar dans un marché nerveux et toujours hanté par les incertitudes sur la demande après de mauvais indicateurs américains.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'échangeait à 110,92 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, lâchant 50 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, qui expire ce vendredi, se repliait de 1,03 dollar à 97,41 dollars.

"Le marché du pétrole apparaît très vulnérable en ce moment, à bout de souffle et sans élan. En raison de l'absence de nouveaux indicateurs économiques, toute l'attention des opérateurs se tourne vers les fluctuations du marché des changes", commentait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"La crise des dettes souveraines européennes domine les marchés, accroît les incertitudes et la pression sur la monnaie unique", observait-elle.

Le dollar gagnait du terrain face à un euro plombé par les inquiétudes sur la crise grecque, et ce renchérissement du billet vert rendait moins attractifs, pour les investisseurs détenant d'autres devises, les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

Un nouvelle dégradation de la note de la Grèce par l'agence de notation financière Fitch Ratings a contribué vendredi à exacerber la nervosité des marchés.

Par ailleurs, "les investisseurs restent sur leurs gardes après l'avertissement de l'Agence internationale de l'Energie (AIE)", qui a renforcé jeudi les craintes sur la solidité de la consommation pétrolière mondiale, ajoutait Mme Sokou.

L'AIE a prévenu qu'en raison de l'impact des prix élevés du brut sur la reprise économique mondiale, il y avait "un besoin urgent et évident" d'un accroissement de l'offre des pays producteurs.

Trois indicateurs avaient également renforcé jeudi les inquiétudes sur la résistance de la demande énergétique des Etats-Unis, premier consommateur de brut dans le monde.

L'indice d'activité dans la région de Philadelphie (Est des Etats-Unis) est tombé à son plus bas niveau depuis octobre. L'indice composite des indicateurs économiques américains a reculé pour la première fois en presque un an, et les ventes de logements anciens ont baissé plus que prévu en avril.

Dans ce contexte, "les prix du brut continuent de chercher une direction et évoluent dans le sillage des autres marchés, les opérateurs restant clairement préoccupés par cette dégradation de l'environnement économique" aux Etats-Unis, soulignait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

Cependant, jusqu'à présent, "les fondamentaux sous-jacents du marché pétrolier restent robustes", tempéraient les analystes de Barclays Capital.

Selon une étude de l'organisation AAA (Association des automobilistes américains), le nombre d'Américains prévoyant de prendre leur voiture pour le week-end prolongé de Memorial Day, le dernier du mois de mai, est stable par rapport à l'an dernier malgré l'envolée des prix de l'essence, ont-ils détaillé.



Commenter Le brut se replie, dans un marché nerveux suspendu au dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 février 2026 à 22:03

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite