Léger rebond du brut à l'ouverture à New York
Vers 13H10 GMT (15H10 HEC), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin s'échangeait à 98,46 dollars, en progression de 42 cents par rapport à la veille.
"Certains intervenants considèrent clairement que la baisse des prix leur apporte une opportunité d'acheter", ont estimé les analystes de Commerzbank.
Les cours, qui avaient perdu plus de 1,5 dollar jeudi, se sont orientés à la hausse vendredi pendant les échanges électroniques.
Mais "l'Allemagne a annoncé que la croissance du pays semblait ralentir un peu, et le marché a effacé la plupart de ses gains", a observé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Jeudi, des indicateurs décevants publiés aux Etats-Unis avaient déjà refroidi les investisseurs, sur le front industriel et immobilier.
Si les statistiques économiques, "les fondamentaux sous-jacents du marché pétrolier restent robustes", ont estimé les analystes de Barclays Capital.
"Contredisant les inquiétudes de possible +destruction de la demande+ en raison de la hausse des prix, une étude de l'organisation AAA (Association des automobilistes américains) a révélé que les vacanciers restaient peu perturbés par les prix élevés de l'essence", ont-ils ajouté.
Selon cette étude, le nombre d'Américains prévoyant de partir pour le week-end prolongé de Memorial Day, le dernier du mois de mai, est stable par rapport à l'an dernier, malgré l'envolée des prix à la pompe, a détaillé Barclays.