Menu
A+ A A-

Bourse New York: Wall Street fait les frais d'un nouveau plongeon du pétrole

prix-du-petrole New YorkNew York: Wall Street a accusé de lourdes pertes lundi, emportée par un marché très volatil observant avec angoisse la rapidité de la chute des prix du pétrole et s'interrogeant sur la place de la Grèce en zone euro.
Selon les résultats à la clôture, l'indice vedette de la place new-yorkaise Dow Jones Industrial Average, s'est replié de 1,86%, soit de 331,34 points, à 17'501,65 points, après une chute de 2% en cours de séance. Le Nasdaq a lâché 1,57%, ou 74,24 points, à 4652,57 points.


L'indice élargi S&P 500, le plus suivi par les investisseurs professionnels, a abandonné 1,83%, soit 37,62 points, à 2020,58 points.


En baisse dès l'ouverture, les indices new-yorkais ont creusé leurs pertes après l'effondrement sous le seuil des 50 dollars le baril vers la mi-séance des cours du pétrole coté à New York, le WTI, pour la première fois depuis le printemps 2009, avant de regagner un peu de terrain en fin de séance. La référence américaine du brut, qui a perdu la moitié de sa valeur depuis juin face à l'explosion de l'offre en brut et des perspectives de demande maussades, a clôturé à 50,04 dollars.


"On peut voir la chute des prix du pétrole comme un élément positif pour l'économie à long terme mais là, on est sur des mouvements très rapides", d'une forte amplitude, et "une telle accélération de la baisse du brut est un signe d'angoisse pour les marchés", a commenté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.


La volatilité des échanges, mesurée par l'indice VIX, dit "indice de la peur", s'est envolée de presque 18% avant de terminer en hausse d'environ 14%.


Et "dans le passé, on a vu que de telles chutes du pétrole tendent au final à faire baisser le marché des actions, même s'il n'y a pas de corrélation directe entre ces deux marchés", et qu'un brut moins cher peut soutenir la consommation, a noté Art Hogan, de Wunderlich Securities.


Selon lui, plus que le seul reflet des dynamiques d'offre et de demande, les cours de l'or noir sont "perçus comme un véritable baromètre sur la croissance mondiale".


L'envol du dollar a encore accentué la pression sur les prix des matières premières, la devise américaine grimpant lundi à son plus haut niveau depuis mars 2006 face à une monnaie unique européenne tombant sous 1,20 dollar en pleines craintes sur la sortie de la Grèce de la zone euro.


ENERGIE ET TRANSPORTS EN BAISSE


Malgré des mois de décembre record pour leurs ventes aux Etats-Unis depuis plusieurs années, les constructeurs Ford et GM ont lâché respectivement 3,91% à 14,76 dollars et 1,46% à 34,33 dollars, le premier pâtissant d'une baisse de sa recommandation par des analystes de Citigroup. FCA US, ex Chrysler, a perdu 3,76% à 11,25 dollars malgré un bond de 20% de ses ventes le mois dernier.


Les grands noms du secteur de l'énergie, durement éprouvé l'an passé par la chute des prix du brut, poursuivaient leur glissade: ExxonMobil a perdu 2,74% à 90,29 dollars, Chevron 4,00% à 108,08 dollars, ConocoPhillips 4,76% à 65,64 dollars. Chesapeake a chuté de 6,43% à 18,49 dollars, Noble Energy de 9,58% à 42,39 dollars, Denbury Resources de 7,83% à 7,30 dollars.


Sanctionné par une baisse de recommandation pour son titre par les analystes de la banque JPMorgan Chase, en raison de son exposition au marché de l'énergie, le groupe d'engins de construction américain Caterpillar a plombé l'indice Dow Jones, dont il est membre, baissant de 5,28% à 87,03 dollars.


JPMorgan Chase, qui a trouvé un accord avec des milliers de particuliers aux Etats-Unis qui l'accusaient d'avoir manipulé à son profit le marché des changes, a perdu 3,10% à 60,55 dollars.


Le secteur des transports a aussi souffert, à l'instar de CH Robinson Worldwide qui a lâché 4,39% à 70,60 dollars.


Le marché obligataire a progressé nettement, bénéficiant de l'afflux d'investisseurs à la recherche d'actifs jugés moins risqués. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,035%, contre 2,123% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,604% contre 2,697% à la précédente clôture.






Commenter Bourse New York: Wall Street fait les frais d'un nouveau plongeon du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite