Menu
A+ A A-

Bourse New York: Wall Street fait les frais d'un nouveau plongeon du pétrole

prix-du-petrole New YorkNew York: Wall Street a accusé de lourdes pertes lundi, emportée par un marché très volatil observant avec angoisse la rapidité de la chute des prix du pétrole et s'interrogeant sur la place de la Grèce en zone euro.
Selon les résultats à la clôture, l'indice vedette de la place new-yorkaise Dow Jones Industrial Average, s'est replié de 1,86%, soit de 331,34 points, à 17'501,65 points, après une chute de 2% en cours de séance. Le Nasdaq a lâché 1,57%, ou 74,24 points, à 4652,57 points.


L'indice élargi S&P 500, le plus suivi par les investisseurs professionnels, a abandonné 1,83%, soit 37,62 points, à 2020,58 points.


En baisse dès l'ouverture, les indices new-yorkais ont creusé leurs pertes après l'effondrement sous le seuil des 50 dollars le baril vers la mi-séance des cours du pétrole coté à New York, le WTI, pour la première fois depuis le printemps 2009, avant de regagner un peu de terrain en fin de séance. La référence américaine du brut, qui a perdu la moitié de sa valeur depuis juin face à l'explosion de l'offre en brut et des perspectives de demande maussades, a clôturé à 50,04 dollars.


"On peut voir la chute des prix du pétrole comme un élément positif pour l'économie à long terme mais là, on est sur des mouvements très rapides", d'une forte amplitude, et "une telle accélération de la baisse du brut est un signe d'angoisse pour les marchés", a commenté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.


La volatilité des échanges, mesurée par l'indice VIX, dit "indice de la peur", s'est envolée de presque 18% avant de terminer en hausse d'environ 14%.


Et "dans le passé, on a vu que de telles chutes du pétrole tendent au final à faire baisser le marché des actions, même s'il n'y a pas de corrélation directe entre ces deux marchés", et qu'un brut moins cher peut soutenir la consommation, a noté Art Hogan, de Wunderlich Securities.


Selon lui, plus que le seul reflet des dynamiques d'offre et de demande, les cours de l'or noir sont "perçus comme un véritable baromètre sur la croissance mondiale".


L'envol du dollar a encore accentué la pression sur les prix des matières premières, la devise américaine grimpant lundi à son plus haut niveau depuis mars 2006 face à une monnaie unique européenne tombant sous 1,20 dollar en pleines craintes sur la sortie de la Grèce de la zone euro.


ENERGIE ET TRANSPORTS EN BAISSE


Malgré des mois de décembre record pour leurs ventes aux Etats-Unis depuis plusieurs années, les constructeurs Ford et GM ont lâché respectivement 3,91% à 14,76 dollars et 1,46% à 34,33 dollars, le premier pâtissant d'une baisse de sa recommandation par des analystes de Citigroup. FCA US, ex Chrysler, a perdu 3,76% à 11,25 dollars malgré un bond de 20% de ses ventes le mois dernier.


Les grands noms du secteur de l'énergie, durement éprouvé l'an passé par la chute des prix du brut, poursuivaient leur glissade: ExxonMobil a perdu 2,74% à 90,29 dollars, Chevron 4,00% à 108,08 dollars, ConocoPhillips 4,76% à 65,64 dollars. Chesapeake a chuté de 6,43% à 18,49 dollars, Noble Energy de 9,58% à 42,39 dollars, Denbury Resources de 7,83% à 7,30 dollars.


Sanctionné par une baisse de recommandation pour son titre par les analystes de la banque JPMorgan Chase, en raison de son exposition au marché de l'énergie, le groupe d'engins de construction américain Caterpillar a plombé l'indice Dow Jones, dont il est membre, baissant de 5,28% à 87,03 dollars.


JPMorgan Chase, qui a trouvé un accord avec des milliers de particuliers aux Etats-Unis qui l'accusaient d'avoir manipulé à son profit le marché des changes, a perdu 3,10% à 60,55 dollars.


Le secteur des transports a aussi souffert, à l'instar de CH Robinson Worldwide qui a lâché 4,39% à 70,60 dollars.


Le marché obligataire a progressé nettement, bénéficiant de l'afflux d'investisseurs à la recherche d'actifs jugés moins risqués. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,035%, contre 2,123% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,604% contre 2,697% à la précédente clôture.






Commenter Bourse New York: Wall Street fait les frais d'un nouveau plongeon du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite