Menu
A+ A A-

Bourse New York: Wall Street fait les frais d'un nouveau plongeon du pétrole

prix-du-petrole New YorkNew York: Wall Street a accusé de lourdes pertes lundi, emportée par un marché très volatil observant avec angoisse la rapidité de la chute des prix du pétrole et s'interrogeant sur la place de la Grèce en zone euro.
Selon les résultats à la clôture, l'indice vedette de la place new-yorkaise Dow Jones Industrial Average, s'est replié de 1,86%, soit de 331,34 points, à 17'501,65 points, après une chute de 2% en cours de séance. Le Nasdaq a lâché 1,57%, ou 74,24 points, à 4652,57 points.


L'indice élargi S&P 500, le plus suivi par les investisseurs professionnels, a abandonné 1,83%, soit 37,62 points, à 2020,58 points.


En baisse dès l'ouverture, les indices new-yorkais ont creusé leurs pertes après l'effondrement sous le seuil des 50 dollars le baril vers la mi-séance des cours du pétrole coté à New York, le WTI, pour la première fois depuis le printemps 2009, avant de regagner un peu de terrain en fin de séance. La référence américaine du brut, qui a perdu la moitié de sa valeur depuis juin face à l'explosion de l'offre en brut et des perspectives de demande maussades, a clôturé à 50,04 dollars.


"On peut voir la chute des prix du pétrole comme un élément positif pour l'économie à long terme mais là, on est sur des mouvements très rapides", d'une forte amplitude, et "une telle accélération de la baisse du brut est un signe d'angoisse pour les marchés", a commenté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.


La volatilité des échanges, mesurée par l'indice VIX, dit "indice de la peur", s'est envolée de presque 18% avant de terminer en hausse d'environ 14%.


Et "dans le passé, on a vu que de telles chutes du pétrole tendent au final à faire baisser le marché des actions, même s'il n'y a pas de corrélation directe entre ces deux marchés", et qu'un brut moins cher peut soutenir la consommation, a noté Art Hogan, de Wunderlich Securities.


Selon lui, plus que le seul reflet des dynamiques d'offre et de demande, les cours de l'or noir sont "perçus comme un véritable baromètre sur la croissance mondiale".


L'envol du dollar a encore accentué la pression sur les prix des matières premières, la devise américaine grimpant lundi à son plus haut niveau depuis mars 2006 face à une monnaie unique européenne tombant sous 1,20 dollar en pleines craintes sur la sortie de la Grèce de la zone euro.


ENERGIE ET TRANSPORTS EN BAISSE


Malgré des mois de décembre record pour leurs ventes aux Etats-Unis depuis plusieurs années, les constructeurs Ford et GM ont lâché respectivement 3,91% à 14,76 dollars et 1,46% à 34,33 dollars, le premier pâtissant d'une baisse de sa recommandation par des analystes de Citigroup. FCA US, ex Chrysler, a perdu 3,76% à 11,25 dollars malgré un bond de 20% de ses ventes le mois dernier.


Les grands noms du secteur de l'énergie, durement éprouvé l'an passé par la chute des prix du brut, poursuivaient leur glissade: ExxonMobil a perdu 2,74% à 90,29 dollars, Chevron 4,00% à 108,08 dollars, ConocoPhillips 4,76% à 65,64 dollars. Chesapeake a chuté de 6,43% à 18,49 dollars, Noble Energy de 9,58% à 42,39 dollars, Denbury Resources de 7,83% à 7,30 dollars.


Sanctionné par une baisse de recommandation pour son titre par les analystes de la banque JPMorgan Chase, en raison de son exposition au marché de l'énergie, le groupe d'engins de construction américain Caterpillar a plombé l'indice Dow Jones, dont il est membre, baissant de 5,28% à 87,03 dollars.


JPMorgan Chase, qui a trouvé un accord avec des milliers de particuliers aux Etats-Unis qui l'accusaient d'avoir manipulé à son profit le marché des changes, a perdu 3,10% à 60,55 dollars.


Le secteur des transports a aussi souffert, à l'instar de CH Robinson Worldwide qui a lâché 4,39% à 70,60 dollars.


Le marché obligataire a progressé nettement, bénéficiant de l'afflux d'investisseurs à la recherche d'actifs jugés moins risqués. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,035%, contre 2,123% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,604% contre 2,697% à la précédente clôture.






Commenter Bourse New York: Wall Street fait les frais d'un nouveau plongeon du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite