Menu
A+ A A-

Pétrole et Grèce font chuter les Bourses européennes

prix-du-petrole ParisParis: Les Bourses européennes ont commencé 2015 du mauvais pied lors de leur première vraie séance de l'année, préoccupées par les incertitudes politiques en Grèce et par les prix du pétrole qui n'en finissent pas de chuter.
La baisse des cours du pétrole, la menace de la déflation en Europe et une possible sortie de la Grèce de la zone euro ont vu les marchés entamer leur première semaine complète de l'année sur des charbons ardents, a commenté Jasper Lawler, analyste chez CMC Market UK.

D'Athènes (-5,63%) à Paris (-3,31%), en passant par Milan (-4,92%) ou Francfort (-2,99%), toutes les Bourses européennes ont terminé dans un rouge vif.

Dans le même temps, les investisseurs se sont rués sur les actifs les plus sûrs, les obligations des pays les plus solides de la zone euro, provoquant une baisse de leurs taux de rendement.

Le taux d'emprunt de l'Allemagne à 10 ans est encore descendu lundi (0,492%), améliorant une nouvelle fois son record historique, et celui de la France a pour sa part égalé son record de vendredi (0,776%).

Pour cette journée de rentrée, les investisseurs intègrent les derniers épisodes en Grèce avec la tenue de législatives anticipées et surtout les commentaires, pas vraiment positifs ce week-end côté allemand, a souligné Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.

Même si la Commission européenne a affirmé lundi que, de son point de vue, l'appartenance de la Grèce à l'euro est irrévocable, les investisseurs s'inquiètent d'une possible sortie d'Athènes de la monnaie unique, hypothèse baptisée Grexit (contraction de Grèce et de sortie exit en anglais).

Le risque de +grexit+ assombrit la perspective de la zone euro, estime Jonathan Loynes de Capital Economics.

Des législatives auront lieu le 25 janvier pour lesquelles le parti de gauche Syriza, qui prône la fin de la politique d'austérité, est donné favori.

Des informations parues samedi dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, selon lesquelles le gouvernement allemand juge inévitable une sortie de la Grèce de l'euro si Syriza l'emporte et cesse de rembourser la dette du pays ont suscité la controverse.

Pour autant, les marchés sont restés optimistes sur tout cela, pour Capital Economics.

Même si le parti Syriza arrive en tête, il n'aura sûrement pas de majorité suffisante et devra former une coalition. Il y aura donc certainement des tractations et des négociations et tout cela va peser, a ajouté M. Regnat.

Nous aurons donc forcément de la volatilité dans les prochains jours, a-t-il poursuivi.

Malaise global

Parmi les autres nuages au-dessus des marchés européens: la menace de déflation.

L'Allemagne a publié lundi une inflation en fort ralentissement en décembre (0,2% sur un an, chiffre provisoire), nourrissant les craintes de la déflation et les attentes d'une intervention rapide de la Banque centrale européenne (BCE).

Vu le poids de l'Allemagne en zone euro, dont le chiffre pour décembre sera à son tour dévoilé mercredi, l'inflation allemande est un indicateur très suivi par les marchés. Ceux-ci redoutent que le Vieux continent cède à une déflation et son cercle vicieux de ralentissement des investissements et de la consommation.

La zone euro a continué de déverser des mauvaises nouvelles cet après-midi, avec une inflation allemande qui est tombée à son plus bas niveau depuis cinq ans, résume Connor Campbell, analyste de SpreadEx.

Dans ce contexte de craintes déflationnistes, la baisse apparemment sans fin des prix du pétrole passé sous la barre des 50 dollars le baril (WTI), même si elle peut être de bon aloi pour les consommateurs, peut avoir des effets pervers en pesant sur l'indice des prix.

M. Campbell résume la situation en estimant qu'il règne un malaise global qui a infecté les marchés.



Commenter Pétrole et Grèce font chuter les Bourses européennes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite