Le pétrole brut en baisse en Asie
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février reculait de 93 cents, à 51,76 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 75 cents, à 55,67 USD.
Les prix de l'or noir ont chuté de près de moitié depuis la mi-juin, grevés par l'abondance de l'offre, le renforcement du dollar et la faiblesse de la demande, avec en toile de fond un ralentissement de l'économie mondiale.
Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour, a estimé que cette tendance devrait se poursuivre. "Après des prises de bénéfices en fin d'année, les investisseurs moroses sont de retour de vacances", a-t-il dit.
En même temps, "la confiance dans l'économie américaine semble être au rendez-vous, le dollar devrait se renforcer, ce qui représente un facteur supplémentaire pesant sur les cours du pétrole", a-t-il ajouté.
Plus le billet vert est cher et moins les achats de pétrole libellés dans cette monnaie deviennent intéressants pour les acheteurs munis d'autres devises.
Les marchés vont également scruter avec attention la publication vendredi du taux de chômage et du nombre de créations d'emploi en décembre aux Etats-Unis, d'après les analystes.Les spéculations sur l'attitude de la Reserve fédérale américaine (Fed), qui soutient actuellement les marchés en maintenant ses taux proches de zéro, seront la seconde dominante de la semaine, avec la parution, mercredi, des minutes de la dernière réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), le 17 décembre.A la clôture vendredi, le baril de WTI pour livraison en février a cédé 58 cents à 52,69 USD, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit un plus bas en clôture depuis le 30 avril 2009.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 56,42 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), perdant 91 cents.