Logo

Irak: hausse des exportations pétrolières en décembre mais les recettes en baisse

petrole Irakbagdad: Les exportations irakiennes de pétrole ont atteint en décembre leur plus haut niveau depuis des décennies, a annoncé samedi le porte-parole du ministère du Pétrole Assem Jihad.
Bagdad a exporté 91,141 millions de barils de pétrole en décembre, soit en moyenne 2,94 millions de barils par jour, soit le niveau le plus élevé par jour depuis 1980, a dit le porte-parole à l'AFP.

L'Irak, membre de l'Opep, est extrêmement dépendant de ses exportations de pétrole, et cherche à augmenter ses ventes pour financer la reconstruction de ses infrastructures, affectées par plus de 10 ans de troubles depuis l'invasion américaine de 2003.

Ses recettes sont affectées par la chute des prix du pétrole, tombés autour de 55 dollars le baril, alors que le budget de l'Irak, l'un des principaux producteurs de brut au monde, dépend à plus de 90% de l'or noir.

Les exportations en décembre ont été les plus élevées au cours de l'année écoulée selon M. Jihad mais les recettes se sont élevées à 5,247 milliards de dollars, en baisse par rapport aux mois précédents en 2014 en raison de l'effondrement du prix du brut.

Selon le porte-parole, ces prix ont été établis en décembre sur la base de 57 dollars le baril alors que le baril était vendu à 100 dollars ou plus au cours de la première moitié de l'année écoulée.

Les prix tombent à un niveau anormal et il est temps à l'Opep d'agir pour les redresser, a déclaré M. Jihad.

Le ministère du Pétrole avait indiqué en novembre que la chute des prix du pétrole avait largement affecté l'économie de l'Irak, dont les recettes budgétaires prévisionnelles ont baissé de 27% sur l'année.




center>Tweeter



Commenter Irak: hausse des exportations pétrolières en décembre mais les recettes en baisse

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.