Pétrole: la Croatie accorde dix permis d'exploration dans l'Adriatique
Dix permis au total d'exploration et de forage ont été accordés à deux consortiums ainsi qu'au groupe croate INA, indique un communiqué de l'agence des hydrocarbures croate.
Le consortium constitué de Marathon Oil basé à Houston (Texas) et de l'Autrichien OMV a obtenu sept licences sur dix et l'INA, détenue à la fois par le gouvernement croate et le Hongrois MOL, deux. Un consortium constitué de l'Italien ENI et de MEDOILGAS a eu un permis.
Les enchères pour l'attribution des licences qui portaient sur 29 blocs d'exploration allant de 1.000 à 1.600 kilomètres carrés ont attiré six candidats.
Le ministre de l'Economie croate Ivan Vrdoljak a indiqué que la valeur estimée des investissements dans les activités d'exploration s'élevait à quelque 523 millions d'euros (629 M USD).
Les contrats devraient être signés d'ici le 2 avril et la phase d'exploration devrait durer cinq ans.La Croatie, qui souffre de récession depuis six ans, espère devenir un centre de distribution d'énergie dans la région avec un gaz qui devrait être le moins cher dans cette zone.
Le projet est cependant combattu par l'opposition conservatrice et les protecteurs de la nature qui estiment qu'il est potentiellement dangereux pour le tourisme, l'une des principales sources de revenus du pays.
Le ministre de l'Economie a admis qu'aucune étude n'avait été faite jusqu'ici sur l'impact du projet sur l'environnement mais a précisé que les compagnies qui seront autorisées à faire des forages devront se soumettre à de strictes normes environnementales.
ljv/hmn-az/eb