Menu
A+ A A-

Pétrole: la Croatie accorde dix permis d'exploration dans l'Adriatique

prix-du-petrole zagrebZagreb: Le gouvernement croate a accordé vendredi à trois groupes des permis d'exploration dans l'Adriatique à la recherche de pétrole et de gaz dans le but de faire de la Croatie un fournisseur d'énergie important dans la région et d'attirer des investissements.
Dix permis au total d'exploration et de forage ont été accordés à deux consortiums ainsi qu'au groupe croate INA, indique un communiqué de l'agence des hydrocarbures croate.

Le consortium constitué de Marathon Oil basé à Houston (Texas) et de l'Autrichien OMV a obtenu sept licences sur dix et l'INA, détenue à la fois par le gouvernement croate et le Hongrois MOL, deux. Un consortium constitué de l'Italien ENI et de MEDOILGAS a eu un permis.

Les enchères pour l'attribution des licences qui portaient sur 29 blocs d'exploration allant de 1.000 à 1.600 kilomètres carrés ont attiré six candidats.

Le ministre de l'Economie croate Ivan Vrdoljak a indiqué que la valeur estimée des investissements dans les activités d'exploration s'élevait à quelque 523 millions d'euros (629 M USD).

Les contrats devraient être signés d'ici le 2 avril et la phase d'exploration devrait durer cinq ans.

La Croatie, qui souffre de récession depuis six ans, espère devenir un centre de distribution d'énergie dans la région avec un gaz qui devrait être le moins cher dans cette zone.

Le projet est cependant combattu par l'opposition conservatrice et les protecteurs de la nature qui estiment qu'il est potentiellement dangereux pour le tourisme, l'une des principales sources de revenus du pays.

Le ministre de l'Economie a admis qu'aucune étude n'avait été faite jusqu'ici sur l'impact du projet sur l'environnement mais a précisé que les compagnies qui seront autorisées à faire des forages devront se soumettre à de strictes normes environnementales.

ljv/hmn-az/eb

MARATHON OIL

OMV AG

ENI







Commenter Pétrole: la Croatie accorde dix permis d'exploration dans l'Adriatique


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 06 juillet 2020 à 21:23

    Le pétrole commence la semaine sans grand changement

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé près de l'équilibre lundi, entre la maîtrise de l'offre des membres de l'Organisation...

    lundi 06 juillet 2020 à 14:30

    ⛽️ Les prix des carburants initient une faible baisse

    Paris: Les prix des carburants vendus dans les stations-service en France étaient en légère baisse la semaine dernière, selon les données officielles diffusées ce jour. Pour sa...

    lundi 06 juillet 2020 à 12:01

    Le pétrole commence la semaine en petite hausse

    Londres: Les prix du pétrole entamaient la semaine en légère hausse lundi, portés par la maîtrise de l'offre des membres de l'Opep+...

    vendredi 03 juillet 2020 à 23:44

    Venezuela: les plateformes pétrolières paralysées faute de p…

    Caracas: Les plateformes pétrolières du Venezuela sont complètement paralysées, faute de pouvoir écouler leur brut, notamment à cause des sanctions américaines et...

    jeudi 02 juillet 2020 à 11:51

    Le pétrole progresse au lendemain de la chute des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, portés par la forte baisse des stocks de brut aux Etats-Unis annoncée mercredi par l'EIA...

    jeudi 02 juillet 2020 à 08:16

    'Peak oil'? Le secteur pétrolier se demande si le déclin est…

    Paris: La chute des cours du pétrole avec la crise du Covid-19 oblige les entreprises du secteur à revoir la valeur de...

    mercredi 01 juillet 2020 à 21:32

    Le pétrole en hausse après la chute des stocks américains de…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont progressé mercredi, aidés par la baisse massive et bien plus importante que prévu des...

    mercredi 01 juillet 2020 à 19:34

    USA: les réserves de pétrole brut baissent bien plus que pré…

    New York: Les réserves de pétrole brut aux Etats-Unis ont reculé de 7,2 millions de barils la semaine dernière, dépassant largement les...

    mercredi 01 juillet 2020 à 15:41

    Pétrole: les exportations irakiennes au plus bas depuis des …

    Bagdad: L'Irak a exporté moins de 85 millions de barils de pétrole en juin, un plus bas depuis des années pour se...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 2 juillet 2020 Le panier de référence de l’Opep (ORB), constitué des cours de référence de 13 pétroles bruts, a augmenté significativement mercredi 1 juillet pour atteindre 42,66 dollars.
    Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

    'Peak oil'? Le secteur pétrolier se demande si le déclin est irréversible

    Le jeudi 02 juillet 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Paris: La chute des cours du pétrole avec la crise du Covid-19 oblige les entreprises du secteur à revoir la valeur de leur actifs, alors que chefs d'entreprises et experts se demandent désormais si la demande n'a pas entamé un déclin irréversible.

    Lire la suite

    Cours du pétrole: le pire est-il passé?

    Le mercredi 20 mai 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Londres: Le pire est-il passé pour le marché pétrolier? Les cours s'étaient effondrés en mars et avril, la pandémie de coronavirus minant la demande d'or noir alors que l'offre surabondante faisait presque déborder les réserves à travers la planète.

    Lire la suite

    Le prix du pétrole peut-il rester bas pour longtemps ?

    Le jeudi 30 avril 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Le prix du pétrole a beaucoup reculé à cause du coronavirus, alors que les efforts des producteurs pour stabiliser le marché sont restés vains. Le cours du pétrole peut-il rester bas longtemps ?

    Lire la suite