Menu
A+ A A-

L'Arabie prévoit un gros déficit en 2015 à cause des prix du pétrole

prix-du-petrole ryadryad: L'Arabie saoudite, premier pays exportateur mondial de pétrole, a pris en compte la dégringolade des cours du brut en prévoyant jeudi un déficit important pour son budget 2015, tout en continuant à augmenter ses dépenses.
Le déficit de 38,6 milliards de dollars attendu pour l'an prochain est le plus important jamais prévu par le royaume saoudien, chef de file de l'Opep. Il est aussi le premier depuis 2011.

Au cours d'un conseil extraordinaire, le gouvernement s'est entendu sur un budget basé sur des dépenses de 860 milliards de riyals (229,3 milliards de dollars) et des revenus de 715 milliards de riyals (190,7 milliards USD).

Les dépenses sont en légère hausse par rapport aux 855 milliards de riyals prévus dans le budget de cette année, précise le communiqué publié au terme de cette réunion présidée par le prince héritier, Salmane Ben Abdel Aziz. Tandis que les recettes s'affichent en baisse de 140 milliards de riyals (37,3 milliards de dollars) par rapport aux prévisions de 2014.

Ce recul est lié à la chute des cours du pétrole, qui ont perdu environ la moitié de leur valeur depuis la mi-juin sur fond d'une surabondance de l'offre, d'un ralentissement de la demande mondiale sur le pétrole et d'un dollar fort.

Signe de l'impact de cette dégringolade sur une économique qui tire du pétrole jusqu'à 90% de ses revenus, le roi Abdallah a appelé son gouvernement à rationaliser les dépenses et recommandé une mise en oeuvre précise et efficace du budget.

Vous être conscients de la faible croissance de l'économie mondiale et des développements sur le marché du pétrole qui ont conduit à cette forte baisse des prix du brut, a ajouté le souverain à l'adresse de ses ministres.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait averti que cet effondrement allait pousser dans le rouge le budget 2015.

Si les prix du pétrole restaient à leur niveau actuel, autour de 60 dollars le baril pour le Brent, le royaume devrait perdre la moitié de ses revenus qui étaient de 276 milliards de dollars en 2013.

Le ministre des Finances Ibrahim al-Assaf a pourtant affirmé la semaine dernière que Ryad allait maintenir un rythme élevé de dépenses pour les projets de développement malgré la chute des cours du pétrole.

- Préserver la paix sociale -

L'Arabie saoudite s'est constituée d'importantes réserves en devises et a réduit sa dette publique grâce à la manne pétrolière des dernières années, ce qui lui donne des lignes de défense pour les années de vaches maigres, a-t-il expliqué.

Le royaume, qui pompe quelque 9,6 millions de barils par jour (mbj), peut en effet puiser dans des réserves estimées à 750 milliards de dollars.

Le roi Abdallah a d'ailleurs autorisé le ministère des Finances à puiser dans les réserves ou a recourir à l'emprunt sur le marché pour pallier le déficit budgétaire.

Dans son communiqué, le gouvernement souligne qu'il va continuer à financer les projets et programmes de développement de l'éducation et de la santé et les services sociaux, et à créer davantage d'emplois pour les citoyens.

Selon des analystes, les autorités saoudiennes sont soucieuses de préserver la paix sociale dans un environnement régional marqué par les troubles dans les pays du Printemps arabe et l'essor de groupes jihadistes, dont l'organisation Etat islamique qui sévit en Irak et en Syrie.

L'agence de notation Standard and Poor's a abaissé ses perspectives pour l'Arabie saoudite de positive à stable après la baisse des prix du brut. Mais elle a également affirmé sa note élevée pour Ryad à la faveur à sa solide position financière.

Les cours du pétrole brut ont fini en baisse mercredi à New York après l'annonce d'une hausse inattendue des stocks américains, qui a relancé les inquiétudes sur la surabondance de l'offre.







Commenter L'Arabie prévoit un gros déficit en 2015 à cause des prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite