Menu
A+ A A-

BP investit dans un important gisement d'hydrocarbures en Sibérie

prix-du-petrole moscoumoscou: Le groupe pétrolier britannique BP a conclu un accord pour racheter 20% d'un important gisement d'hydrocarbures en Sibérie au russe Rosneft, visé par des sanctions occidentales à cause de la crise ukrainienne, a révélé mercredi le journal Kommersant.
Le quotidien russe, qui cite des sources anonymes proches du dossier, estime la transaction dans une fourchette de 700 millions à 800 millions de dollars.

Situé en Iakoutie, en Sibérie occidentale, le gisement Taas-Iouriakh présente des réserves de pétrole de 134 millions de tonnes et de gaz de 155 milliards de mètres cubes. Son exploitation a commencé en octobre 2013.

Contactés par l'AFP, ni BP ni Rosneft n'ont souhaité commenter ces informations.

Selon Kommersant, cet accord préliminaire, qui doit aboutir à un accord ferme début 2015, est l'aboutissement de longues négociations. Rosneft souhaiterait également voir entrer le chinois CNPC dans le projet, mais ce dernier proposerait un prix trop bas.

Rosneft, détenu à près de 70% par l'Etat russe et à près de 20% par BP, est visé depuis cet été par des sanctions des Etats-Unis et de l'Union européenne. Le groupe est détenu par un proche de Vladimir Poutine, Igor Setchine.

Ces sanctions le privent d'accès aux marchés de capitaux occidentaux et l'ont contraint à annuler des projets de coopération avec l'américain ExxonMobil ou encore le rachat d'une division de la banque américaine Morgan Stanley.

BP n'enfreint aucune sanction, il ne s'agit ni de ressources de schiste ni de l'Arctique, visés directement par l'UE, a souligné une source proche à Kommersant.

jmi-gmo/kat/mcj

BP

ROSNEFT

EXXONMOBIL

MORGAN STANLEY







Commenter BP investit dans un important gisement d'hydrocarbures en Sibérie


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    Le britannique BP touché de plein fouet par la crise pétrolière

    mardi 28 avril 2020

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a essuyé une énorme perte de 4,4 milliards de dollars au premier trimestre, face à la déroute d'un marché pétrolier frappé par la pandémie et qui n'a pas fini de plomber le secteur.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 01 juin 2020 à 16:10

    L'Opep et la Russie discutent d'une prolongation de la réduc…

    Vienne: L'Opep et la Russie se rapprochent d'un compromis pour prolonger les réductions de la production de pétrole sur une période d'un...

    lundi 01 juin 2020 à 12:15

    Les cours du pétrole stables en début de semaine

    Londres: Les prix du pétrole étaient proches de l'équilibre en cours de séance européenne lundi, après des chiffres encourageants en Chine et...

    vendredi 29 mai 2020 à 21:43

    Le pétrole se redresse alors que la production américaine se…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi après la parution d'un rapport montrant une nouvelle baisse des...

    vendredi 29 mai 2020 à 16:40

    La production de pétrole de l'Opep à un plus bas de 20 ans e…

    Vienne: La production de pétrole de l'Opep a touché en mai un creux de vingt ans à la faveur d'une réduction des...

    vendredi 29 mai 2020 à 13:36

    Total: rejet d'une résolution climatique portée par des inve…

    Paris: Une résolution portée par onze investisseurs pour contraindre Total à des objectifs climatiques plus ambitieux, mais combattue par la direction, a...

    vendredi 29 mai 2020 à 13:33

    Total prévoit un manque à gagner de 12 milliards de dollars …

    Paris: Total estime qu'il devra compenser globalement avec son plan d'actions un manque à gagner d'au moins 12 milliards de dollars (10,8...

    vendredi 29 mai 2020 à 12:13

    Le pétrole baisse tandis que les tensions avec la Chine s'ac…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient nettement vendredi au lendemain de l'annonce d'un bond des stocks américains de brut et tandis que...

    jeudi 28 mai 2020 à 20:57

    Le pétrole monte malgré une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse jeudi, le recul des réserves américaines d'essence et des stocks de...

    jeudi 28 mai 2020 à 17:51

    Le pétrole efface ses pertes malgré une hausse des stocks am…

    Londres: Les prix du pétrole ont effacé en cours d'échanges européens la majorité des pertes enregistrées au début de la séance, et...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 26 mai 2020 Le marché du pétrole est orienté à la hausse, vers 07H00 GMT: le prix du baril de brut américain WTI prenait 3,61% à 34,45 dollars et celui du baril de Brent londonien gagnait 1,91% à 36,21 dollars.

    Le prix du pétrole peut-il rester bas pour longtemps ?

    Le jeudi 30 avril 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Le prix du pétrole a beaucoup reculé à cause du coronavirus, alors que les efforts des producteurs pour stabiliser le marché sont restés vains. Le cours du pétrole peut-il rester bas longtemps ?

    Lire la suite

    Six semaines de descente aux enfers des cours du pétrole

    Le lundi 20 avril 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Analyse: Les cours du baril de pétrole américain, le WTI, sont tombés en territoire négatif lundi, du jamais vu, entre des réserves mondiales qui arrivent à saturation et une demande anéantie par la pandémie de coronavirus.

    Lire la suite

    Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite