Logo

Showa Shell bondit de 27,65% à Tokyo, rumeurs de possible rachat

prix-du-petrole tokyoTokyo: L'action du groupe pétrolier Showa Shell Sekiyu a bondi de 27,65% lundi à la Bourse de Tokyo, dopée par des informations de presse selon lesquelles cette société pourrait être rachetée par le numéro deux nippon Idemitsu, qui deviendrait un puissant rival de JX Holdings.
Le titre Showa Shell s'est élevé de 282 yens à 1.302 yens à la clôture.

Samedi, le quotidien économique Nikkei a affirmé qu'Idemitsu Kosan, n°2 du secteur au Japon, a l'intention de mettre la main sur Showa Shell Sekiyu, plus petit, pour un montant estimé à 500 milliards de yens (3,41 milliards d'euros).

L'opération, qui aboutirait à la création d'une compagnie détenant près d'un tiers du marché japonais des produits pétroliers, passerait par la vente des actions du principal actionnaire de Showa Shell, l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, dans le cadre d'une offre publique, a écrit le Nikkei, sans citer ses sources.

Royal Dutch Shell se dégagerait ainsi des activités de raffinage et de vente au Japon qui génèrent de faibles marges en raison d'une compétition féroce, indique le quotidien.

Idemitsu et Showa Shell, qui deviendrait sa filiale, doivent signer un accord de base en février, selon le Nikkei.

La demande japonaise de produits pétroliers a baissé ces dernières années en raison du vieillissement de la population et du succès croissant des véhicules plus économes en carburant.

JX Holdings, qui est le plus important fournisseur d'essence nippon, prévoit d'installer 2.000 stations à hydrogène pour véhicules à pile à combustible au Japon d'ici à 2020, selon le Nikkei daté de lundi.

kap/jra

SHOWA SHELL SEKIYU

IDEMITSU KOSAN

JX HOLDINGS

ROYAL DUTCH SHELL PLC




 



Commenter Showa Shell bondit de 27,65% à Tokyo, rumeurs de possible rachat


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.