Menu
A+ A A-

Pétrole: tendance haussière dans les Bourses du Golfe

prix-du-petrole dubaïDubaï: Les Bourses des monarchies pétrolières du Golfe ont maintenu leur tendance haussière dimanche, premier jour ouvrable de la semaine, après des déclarations rassurantes sur les cours du brut, en baisse de moitié depuis la mi-juin.
Les cours du pétrole coté à New York ont fortement rebondi vendredi, dernier jour ouvrable de la semaine, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier ayant pris 2,41 dollars pour s'établir à 56,52 dollars.

Les marchés du Golfe ont été conduits par la Bourse de Dubaï dont l'indice a terminé en hausse de 9,88% à 3.765,35 points. Le titre phare du géant de l'immobilier Emaar a rebondi de 13,72% et celui d'Arabtec, un géant de la construction, a terminé en hausse de 11,59%.

La Bourse d'Abou Dhabi, la deuxième des Emirats arabes unis, a clos la journée en hausse de 3,47% à 4.156,65 points, sous l'impulsion notamment du secteur immobilier qui a gagné plus de 12%.

Le marché saoudien, le plus grand du monde arabe, maintenait dimanche une tendance haussière mais à un rythme moins soutenu, son indice progressant en séance de 1,8%. Il ferme plus tard dans la journée.

A la Bourse du Qatar, le deuxième marché arabe en termes de capitalisation, l'indice a augmenté de 7,58% à 12.029,59 points.

La Bourse du Koweït a terminé la journée en hausse de 3,25% à 6.432,59 points, tout comme celle de Mascate dont l'indice, qui a gagné 5,52%, s'est approché du seuil psychologique des 6.000 points. A Bahreïn, l'indice de la Bourse a gagné aussi 1,43%.

Les craintes d'une poursuite du déclin des cours du brut semblent se dissiper progressivement avec des déclarations politiques notamment en Arabie saoudite confirmant le maintien des dépenses publiques à un niveau élevé.

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, qui avait considéré comme conjoncturel l'effondrement des cours du brut, s'est dit dimanche à Abou Dhabi convaincu que les prix pétroliers allaient rebondir.

Les recettes pétrolières constituent plus de 90% des revenus de la plupart des monarchies du Golfe.







Commenter Pétrole: tendance haussière dans les Bourses du Golfe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite