Logo

Le pétrole tente un rebond technique à New York dans un marché toujours tendu

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole côté à New York essayaient vendredi de rebondir à l'ouverture après leur chute de la veille, mais rien ne venait réellement calmer les inquiétudes du marché sur l'excès d'offre.
Vers 14h15 GMT, le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier, prenait 1,66 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 55,77 dollars, après avoir chuté la veille à son plus bas niveau de clôture depuis début mai 2009.

Manifestement, le marché reste sous pression, a estimé John Kilduff, d'Again Capital. Nous sommes juste en train de rebondir sur ce qui est le plancher, pour le moment.

Il n'y a rien de vraiment nouveau, aujourd'hui, a-t-il estimé, mis à part l'expiration du contrat pour janvier sur le baril de WTI. Pour le moment, certains investisseurs parient sur un rebond technique, mais la pression risque de se réorienter à la baisse d'ici la fin de la journée.

Depuis la mi-juin, le baril de brut a environ perdu à New York la moitié de sa valeur, et la tendance a été encouragée en novembre par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ne pas intervenir sur les prix du pétrole en conservant son objectif de production inchangé à 30 millions de barils par jour (mbj).

Les marchés financiers ont l'air de s'être stabilisés et, en l'absence de données et événements économiques pendant la semaine de Noël, nous pourrions bien vivre une période de calme, ont pour l'heure noté les analystes d'ING.

Cependant, pour Michael Wittner, analyste chez Société Générale, les cours du pétrole ne sont pas à l'abri de mouvements brusques pendant la période des fêtes.

La volatilité (du marché) a tendance à s'accroître lorsqu'il y a moins de monde car les volumes d'échanges sont moindres, notait-il. Les marchés sont alors à la merci d'une poignée d'opérateurs de marché avec des positions vendeuses ou acheteuses, a-t-il souligné.

Sur le plan international, les principaux producteurs continuaient à être affectés, la banque centrale du Nigeria annonçant vendredi des mesures pour enrayer la spéculation contre la monnaie nationale, le naira, qui a plongé avec la chute des prix du pétrole.


center>Tweeter



Commenter Le pétrole tente un rebond technique à New York dans un marché toujours tendu

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.