Menu
A+ A A-

Remontée, sur un marché prudent avant les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole remontaient mercredi en cours d'échanges européens, favorisés par un affaiblissement du dollar, mais la prudence persistait sur le marché avant les chiffres hebdomadaires des stocks pétroliers américains et sur fond d'inquiétudes persistantes sur la demande.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'échangeait à 111,02 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,03 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin progressait de 1,21 dollar à 98,12 dollars.

Les cours du baril profitaient mercredi de l'affaiblissement du billet vert, après une série d'indicateurs décevants publiés mardi aux Etats-Unis. La baisse du billet vert rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs disposant d'autres devises.

"Les cours remontent (mercredi) à la faveur d'un dollar toujours affaibli et d'une publication encourageante de l'American Petroleum Institute (API)", soulignait Filip Petersson, analyste de la banque suédoise SEB.

La fédération professionnelle API, qui publie chaque semaine ses propres estimations sur les stocks pétroliers américains, a indiqué mardi soir que les réserves d'essence et de produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage) aux Etats-Unis avaient chuté respectivement de 676.000 barils et 2,8 millions de barils la semaine dernière.

Si les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE), attendus mercredi, "confirmaient cette tendance, cela ferait probablement réagir le marché et conforterait sa hausse", remarquait M. Petersson.

Mais selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état au contraire de hausses de 600.000 barils des stocks d'essence et de 500.000 baril des stocks de distillés, ainsi que d'un accroissement de 700.000 barils des réserves de pétrole brut.

Les stocks américains seront d'autant plus surveillés par les investisseurs que ces derniers continuent de s'inquiéter de la robustesse de la demande mondiale face à des prix élevés et à la menace d'un ralentissement de la croissance économique chez les principaux pays consommateurs, au premier rang desquels les Etats-Unis et la Chine.

Ces craintes ont été exacerbées mardi par une série d'indicateurs décevants aux Etats-Unis, où la construction de logements a rechuté lourdement en avril, tandis que l'indicateur du nombre de permis de construire se repliait plus que prévu.

De plus, la production industrielle américaine est restée stable en avril, alors que les analystes s'attendaient à la voir légèrement progresser.

Les opérateurs continuaient par ailleurs de surveiller l'évolution des inondations dans le Sud des Etats-Unis.

Le recours au délestage a permis d'éloigner le risque de voir les raffineries situées le long du fleuve Mississipi s'arrêter à cause d'une crue exceptionnelle, mais des craintes persistaient sur d'éventuelles perturbations du trafic maritime, susceptibles d'affecter l'acheminement de brut et les cadences de raffinage.



Commenter Remontée, sur un marché prudent avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite