Menu
A+ A A-

Remontée, sur un marché prudent avant les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole remontaient mercredi en cours d'échanges européens, favorisés par un affaiblissement du dollar, mais la prudence persistait sur le marché avant les chiffres hebdomadaires des stocks pétroliers américains et sur fond d'inquiétudes persistantes sur la demande.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'échangeait à 111,02 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,03 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin progressait de 1,21 dollar à 98,12 dollars.

Les cours du baril profitaient mercredi de l'affaiblissement du billet vert, après une série d'indicateurs décevants publiés mardi aux Etats-Unis. La baisse du billet vert rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs disposant d'autres devises.

"Les cours remontent (mercredi) à la faveur d'un dollar toujours affaibli et d'une publication encourageante de l'American Petroleum Institute (API)", soulignait Filip Petersson, analyste de la banque suédoise SEB.

La fédération professionnelle API, qui publie chaque semaine ses propres estimations sur les stocks pétroliers américains, a indiqué mardi soir que les réserves d'essence et de produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage) aux Etats-Unis avaient chuté respectivement de 676.000 barils et 2,8 millions de barils la semaine dernière.

Si les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE), attendus mercredi, "confirmaient cette tendance, cela ferait probablement réagir le marché et conforterait sa hausse", remarquait M. Petersson.

Mais selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état au contraire de hausses de 600.000 barils des stocks d'essence et de 500.000 baril des stocks de distillés, ainsi que d'un accroissement de 700.000 barils des réserves de pétrole brut.

Les stocks américains seront d'autant plus surveillés par les investisseurs que ces derniers continuent de s'inquiéter de la robustesse de la demande mondiale face à des prix élevés et à la menace d'un ralentissement de la croissance économique chez les principaux pays consommateurs, au premier rang desquels les Etats-Unis et la Chine.

Ces craintes ont été exacerbées mardi par une série d'indicateurs décevants aux Etats-Unis, où la construction de logements a rechuté lourdement en avril, tandis que l'indicateur du nombre de permis de construire se repliait plus que prévu.

De plus, la production industrielle américaine est restée stable en avril, alors que les analystes s'attendaient à la voir légèrement progresser.

Les opérateurs continuaient par ailleurs de surveiller l'évolution des inondations dans le Sud des Etats-Unis.

Le recours au délestage a permis d'éloigner le risque de voir les raffineries situées le long du fleuve Mississipi s'arrêter à cause d'une crue exceptionnelle, mais des craintes persistaient sur d'éventuelles perturbations du trafic maritime, susceptibles d'affecter l'acheminement de brut et les cadences de raffinage.



Commenter Remontée, sur un marché prudent avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 16 janvier 2026 à 21:27

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris un peu de terrain vendredi après leur chute de la veille, les opérateurs...

    vendredi 16 janvier 2026 à 20:35

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 202…

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à...

    vendredi 16 janvier 2026 à 12:05

    Le pétrole rebondit, le doute subsistant sur une interventio…

    Londres: Les cours du pétrole rebondissent légèrement vendredi après avoir chuté la veille, le risque d'une intervention américaine contre l'Iran persistant, malgré...

    jeudi 15 janvier 2026 à 21:08

    Le pétrole chute après des propos conciliants de Trump sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi, après une déclaration de Donald Trump affirmant que "les tueries ont...

    jeudi 15 janvier 2026 à 19:00

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    jeudi 15 janvier 2026 à 16:53

    Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

    Paris: Le pétrole et les métaux précieux lâchent du lest jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en...

    jeudi 15 janvier 2026 à 12:12

    Les cours du pétrole chutent, le marché rassuré par des décl…

    Londres: Les cours du brut dévissent jeudi, le marché ayant revu à la baisse l'éventualité d'une action militaire américaine en Iran après...

    jeudi 15 janvier 2026 à 10:00

    Recul du pétrole après propos de Trump sur l'Iran, Bourses p…

    Paris: Le pétrole cède du terrain jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en Iran avaient "pris fin...

    mercredi 14 janvier 2026 à 21:30

    Le marché pétrolier toujours crispé par les tensions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en progression mercredi, atteignant un niveau plus vu en clôture depuis trois mois...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite