Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, aidé par les stocks américains de produits distillés

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole rebondissait mercredi en fin d'échanges européens, portés par la baisse inattendue des réserves de produits distillés aux États-Unis, et aidés par des achats à bons compte.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 62,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,44 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier gagnait 2,27 dollars à 58,20 dollars.

La baisse des stocks de brut a été moins importante que prévue la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE) mercredi.

Les réserves de brut ont baissé de 800.000 barils lors de la semaine achevée le 12 décembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à une baisse de 1,9 million. Les stocks de brut augmentaient ainsi de 2,1% par rapport à la même période l'an dernier.

Les marchés semblent néanmoins s'être focalisés sur la baisse des stocks elle-même et non sur le fait qu'elle ait été moins forte qu'escompté. D'autant plus que, à l'approche de l'hiver, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont baissé de 200.000 barils alors que les analystes s'attendaient à une hausse d'un million.

Les stocks d'essence ont en revanche augmenté de 5,3 millions de barils, cette fois plus que ce qu'attendaient les analystes (+2 millions de barils).

Même si les prix restent plombés par une offre surabondante, des experts estiment que la légère hausse des cours pourrait augurer d'une stabilisation du marché qui a également bénéficié mercredi d'une vague d'achats à bon compte.

Murmurez-le doucement, mais on pourrait bien être en train de voir les prémices d'une stabilisation des prix du pétrole, commentait Chris Beauchamp analyste chez IG.

Mardi le WTI avait déjà tenté un rebond, et mercredi, après avoir flirté avec leurs plus bas niveaux en cinq ans et demi en cours d'échanges européens, les références du brut américaine et européenne étaient toutes deux en hausse.

Deux jours (de hausse) ne constituent pas une période assez longue pour suggérer que la tendance baissière est terminée, notaient cependant les experts.

Le WTI et le Brent ont baissé continuellement sur les derniers 17 jours d'échanges, une correction est à attendre, commentait également Ole Hansen de Saxo Bank.

Mais les perspectives économiques moroses vont continuer à plomber les cours, même si, selon les analystes de Capital Economics, la chute des prix devrait aider la majorité des économies dans le monde, et donc la demande.

Les dommages causés par la dégringolade des prix sur les pays producteurs nets de pétrole sont dix fois plus importants que les avantages pour les consommateurs nets de pétrole, relevaient-ils.

Les pays +perdants+ pourraient être touchés si fort (par la baisse des prix de l'or noir, NDLR) que les retombées négatives découlant de leurs problèmes, pourraient contrebalancer les effets positifs plus diffus vendant des pays +gagnants+, même si ces derniers sont plus nombreux, précisaient les analystes de Capital Economics.







Commenter Le pétrole se reprend, aidé par les stocks américains de produits distillés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite