Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, aidé par les stocks américains de produits distillés

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole rebondissait mercredi en fin d'échanges européens, portés par la baisse inattendue des réserves de produits distillés aux États-Unis, et aidés par des achats à bons compte.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 62,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,44 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier gagnait 2,27 dollars à 58,20 dollars.

La baisse des stocks de brut a été moins importante que prévue la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE) mercredi.

Les réserves de brut ont baissé de 800.000 barils lors de la semaine achevée le 12 décembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à une baisse de 1,9 million. Les stocks de brut augmentaient ainsi de 2,1% par rapport à la même période l'an dernier.

Les marchés semblent néanmoins s'être focalisés sur la baisse des stocks elle-même et non sur le fait qu'elle ait été moins forte qu'escompté. D'autant plus que, à l'approche de l'hiver, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont baissé de 200.000 barils alors que les analystes s'attendaient à une hausse d'un million.

Les stocks d'essence ont en revanche augmenté de 5,3 millions de barils, cette fois plus que ce qu'attendaient les analystes (+2 millions de barils).

Même si les prix restent plombés par une offre surabondante, des experts estiment que la légère hausse des cours pourrait augurer d'une stabilisation du marché qui a également bénéficié mercredi d'une vague d'achats à bon compte.

Murmurez-le doucement, mais on pourrait bien être en train de voir les prémices d'une stabilisation des prix du pétrole, commentait Chris Beauchamp analyste chez IG.

Mardi le WTI avait déjà tenté un rebond, et mercredi, après avoir flirté avec leurs plus bas niveaux en cinq ans et demi en cours d'échanges européens, les références du brut américaine et européenne étaient toutes deux en hausse.

Deux jours (de hausse) ne constituent pas une période assez longue pour suggérer que la tendance baissière est terminée, notaient cependant les experts.

Le WTI et le Brent ont baissé continuellement sur les derniers 17 jours d'échanges, une correction est à attendre, commentait également Ole Hansen de Saxo Bank.

Mais les perspectives économiques moroses vont continuer à plomber les cours, même si, selon les analystes de Capital Economics, la chute des prix devrait aider la majorité des économies dans le monde, et donc la demande.

Les dommages causés par la dégringolade des prix sur les pays producteurs nets de pétrole sont dix fois plus importants que les avantages pour les consommateurs nets de pétrole, relevaient-ils.

Les pays +perdants+ pourraient être touchés si fort (par la baisse des prix de l'or noir, NDLR) que les retombées négatives découlant de leurs problèmes, pourraient contrebalancer les effets positifs plus diffus vendant des pays +gagnants+, même si ces derniers sont plus nombreux, précisaient les analystes de Capital Economics.







Commenter Le pétrole se reprend, aidé par les stocks américains de produits distillés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite