Menu
A+ A A-

Le brut chute de 2 USD dans un marché volatil guettant le billet vert

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole chutaient d'environ 2 dollars mardi en fin d'échanges européens, dans un marché nerveux et volatil, plombé par un renchérissement du dollar et des inquiétudes persistantes sur la demande, exacerbées après de mauvais indicateurs américains.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 108,75 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,10 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin lâchait 1,72 dollar à 95,65 dollars.

Il avait abandonné jusqu'à 2,35 dollars quelques minutes auparavant, tombant à 95,02 dollars, son plus bas niveau depuis le 23 février.

Les cours du baril creusaient leurs pertes, après avoir alterné au cours de la journée baisses et rebonds dans un marché extrêmement nerveux calquant en partie ses mouvements sur les fluctuations en dents de scie du dollar.

En fin d'échanges européens, le renchérissement du billet vert face à un euro sous pression, sur fond de crise des dettes européennes, contribuait à rendre les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, moins attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Dans l'ensemble, le marché tend à se consolider" dans un contexte de forte volatilité, et "les opérateurs restent sans aucun doute sous le coup des inquiétudes sur une possible destruction de la demande face à un niveau de prix élevé", observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Outre les resserrements monétaires en Chine et les incertitudes sur la santé budgétaire des pays les plus fragiles de la zone euro, les investisseurs s'inquiètent de la croissance américaine et redoutent une diminution de la demande énergétique du pays, premier consommateur de brut dans le monde.

Des indicateurs économiques décevants publié mardi aux Etats-Unis n'étaient pas pour apaiser leurs craintes.

Les mises en chantier de logements ont ainsi lourdement chuté en avril, reculant de 10,6% sur un mois, tandis que la production industrielle américaine est restée stable en avril, plombée par la production manufacturière, alors que les économistes anticipaient une hausse.

L'expiration du contrat du Brent pour livraison en juin, et celle, attendue vendredi, du contrat new-yorkais pour la même échéance, étaient par ailleurs de nature à exacerber la volatilité des échanges.

La veille, les prix du brut avaient déjà lâché plus de 2 dollars à New York, entraînés par la dégringolade des cours de l'essence, alors que se dissipaient les inquiétudes des investisseurs sur le sort des raffineries longeant le fleuve Mississipi, après l'ouverture de vannes destinée à limiter les effets de sa crue.

Les opérateurs seront attentifs aux chiffres hebdomadaires des réserves pétrolières aux Etats-Unis, publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

"Etant donné la baisse de régime de l'activité de raffinage (aux Etats-Unis) et le niveau élevé des importations pétrolières, les stocks de brut américains ont probablement encore augmenté la semaine dernière (...) ce qui devrait plomber encore davantage le prix du WTI", avertissait Commerzbank.



Commenter Le brut chute de 2 USD dans un marché volatil guettant le billet vert



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite