Menu
A+ A A-

Le brut chute de 2 USD dans un marché volatil guettant le billet vert

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole chutaient d'environ 2 dollars mardi en fin d'échanges européens, dans un marché nerveux et volatil, plombé par un renchérissement du dollar et des inquiétudes persistantes sur la demande, exacerbées après de mauvais indicateurs américains.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 108,75 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,10 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin lâchait 1,72 dollar à 95,65 dollars.

Il avait abandonné jusqu'à 2,35 dollars quelques minutes auparavant, tombant à 95,02 dollars, son plus bas niveau depuis le 23 février.

Les cours du baril creusaient leurs pertes, après avoir alterné au cours de la journée baisses et rebonds dans un marché extrêmement nerveux calquant en partie ses mouvements sur les fluctuations en dents de scie du dollar.

En fin d'échanges européens, le renchérissement du billet vert face à un euro sous pression, sur fond de crise des dettes européennes, contribuait à rendre les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, moins attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Dans l'ensemble, le marché tend à se consolider" dans un contexte de forte volatilité, et "les opérateurs restent sans aucun doute sous le coup des inquiétudes sur une possible destruction de la demande face à un niveau de prix élevé", observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Outre les resserrements monétaires en Chine et les incertitudes sur la santé budgétaire des pays les plus fragiles de la zone euro, les investisseurs s'inquiètent de la croissance américaine et redoutent une diminution de la demande énergétique du pays, premier consommateur de brut dans le monde.

Des indicateurs économiques décevants publié mardi aux Etats-Unis n'étaient pas pour apaiser leurs craintes.

Les mises en chantier de logements ont ainsi lourdement chuté en avril, reculant de 10,6% sur un mois, tandis que la production industrielle américaine est restée stable en avril, plombée par la production manufacturière, alors que les économistes anticipaient une hausse.

L'expiration du contrat du Brent pour livraison en juin, et celle, attendue vendredi, du contrat new-yorkais pour la même échéance, étaient par ailleurs de nature à exacerber la volatilité des échanges.

La veille, les prix du brut avaient déjà lâché plus de 2 dollars à New York, entraînés par la dégringolade des cours de l'essence, alors que se dissipaient les inquiétudes des investisseurs sur le sort des raffineries longeant le fleuve Mississipi, après l'ouverture de vannes destinée à limiter les effets de sa crue.

Les opérateurs seront attentifs aux chiffres hebdomadaires des réserves pétrolières aux Etats-Unis, publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

"Etant donné la baisse de régime de l'activité de raffinage (aux Etats-Unis) et le niveau élevé des importations pétrolières, les stocks de brut américains ont probablement encore augmenté la semaine dernière (...) ce qui devrait plomber encore davantage le prix du WTI", avertissait Commerzbank.



Commenter Le brut chute de 2 USD dans un marché volatil guettant le billet vert



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite