Menu
A+ A A-

Nigeria: le prix de référence du baril pourrait encore baisser, selon le président Jonathan

prix-du-petrole abujaabuja: Le président nigérian Goodluck Jonathan a prévenu mardi que le gouvernement pourrait à nouveau abaisser le prix de référence du baril de pétrole si les cours mondiaux de l'or noir continuaient à s'effondrer.
L'économie nigériane, récemment devenue la première d'Afrique grâce à un changement de méthode de calcul du produit intérieur brut (PIB), est très dépendante de la production pétrolière, qui tourne autour de 2 millions de barils par jour et représente 70% des recettes de l'Etat.

Le prix de référence du baril de pétrole pour le budget 2015, fixé à 78 dollars, a déjà été abaissé à deux reprises ces dernières semaines par la ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala, d'abord à 73 puis à 65 dollars.

Dans une lettre lue mardi dans les deux chambres du Parlement, M. Jonathan a annoncé qu'un nouveau budget 2015 serait présenté mercredi.

Le chef de l'Etat a estimé, dans ce courrier, que le prix du baril devrait se stabiliser entre 65 et 70 dollars l'année prochaine.

Mais rien n'est gravé dans le marbre quand il s'agit des cours du pétrole à cause de nombreux facteurs mondiaux sous-jacents qui échappent à notre contrôle, a-t-il prévenu.

Si les cours du pétrole s'effondrent sous cette estimation, le pays pourrait avoir à faire d'autres ajustements, a-t-il ajouté.

Les cours du pétrole continuaient de chuter mardi et le baril de Brent a plongé sous les 60 dollars pour la première fois depuis cinq ans et demi.

En 2004, un compte, l'Excess Crude Account (ECA), avait été créé pour protéger l'économie nigériane de la volatilité des cours du pétrole.

L'ECA est alimenté par le surplus de recettes pétrolières, qui correspond à la différence entre le prix de référence approuvé par le parlement, souvent relativement bas, et le prix réel du baril.

Mais le gouvernement a puisé à répétition dans ces économies pour combler des budgets asséchés par la corruption, expliquent les observateurs. Ces informations restent difficilement vérifiables, les finances publiques nigérianes étant réputées pour leur opacité.

La baisse des recettes de l'Etat a obligé la ministre des Finances à prendre des mesures d'austérité, très impopulaires à deux mois à peine de l'élection présidentielle au Nigeria.







Commenter Nigeria: le prix de référence du baril pourrait encore baisser, selon le président Jonathan



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite