Menu
A+ A A-

Nigeria: le prix de référence du baril pourrait encore baisser, selon le président Jonathan

prix-du-petrole abujaabuja: Le président nigérian Goodluck Jonathan a prévenu mardi que le gouvernement pourrait à nouveau abaisser le prix de référence du baril de pétrole si les cours mondiaux de l'or noir continuaient à s'effondrer.
L'économie nigériane, récemment devenue la première d'Afrique grâce à un changement de méthode de calcul du produit intérieur brut (PIB), est très dépendante de la production pétrolière, qui tourne autour de 2 millions de barils par jour et représente 70% des recettes de l'Etat.

Le prix de référence du baril de pétrole pour le budget 2015, fixé à 78 dollars, a déjà été abaissé à deux reprises ces dernières semaines par la ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala, d'abord à 73 puis à 65 dollars.

Dans une lettre lue mardi dans les deux chambres du Parlement, M. Jonathan a annoncé qu'un nouveau budget 2015 serait présenté mercredi.

Le chef de l'Etat a estimé, dans ce courrier, que le prix du baril devrait se stabiliser entre 65 et 70 dollars l'année prochaine.

Mais rien n'est gravé dans le marbre quand il s'agit des cours du pétrole à cause de nombreux facteurs mondiaux sous-jacents qui échappent à notre contrôle, a-t-il prévenu.

Si les cours du pétrole s'effondrent sous cette estimation, le pays pourrait avoir à faire d'autres ajustements, a-t-il ajouté.

Les cours du pétrole continuaient de chuter mardi et le baril de Brent a plongé sous les 60 dollars pour la première fois depuis cinq ans et demi.

En 2004, un compte, l'Excess Crude Account (ECA), avait été créé pour protéger l'économie nigériane de la volatilité des cours du pétrole.

L'ECA est alimenté par le surplus de recettes pétrolières, qui correspond à la différence entre le prix de référence approuvé par le parlement, souvent relativement bas, et le prix réel du baril.

Mais le gouvernement a puisé à répétition dans ces économies pour combler des budgets asséchés par la corruption, expliquent les observateurs. Ces informations restent difficilement vérifiables, les finances publiques nigérianes étant réputées pour leur opacité.

La baisse des recettes de l'Etat a obligé la ministre des Finances à prendre des mesures d'austérité, très impopulaires à deux mois à peine de l'élection présidentielle au Nigeria.







Commenter Nigeria: le prix de référence du baril pourrait encore baisser, selon le président Jonathan



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite