Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise à New York mais le marché reste sous pression

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en petite hausse lundi à New York, tentant de se stabiliser après leur chute de vendredi, mais le marché restait tendu après des propos jugés préoccupants d'un ministre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier gagnait 5 cents à 57,86 dollars, évoluant proche de niveaux plus vus depuis mai 2009 sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Vendredi, il avait chuté de plus de deux dollars, poursuivant une baisse engagée depuis la mi-juin, au cours de laquelle il a perdu près de la moitié de sa valeur.

Le marché est toujours sous pression, a souligné Robert Yawger, de Mizuho Securities. Pendant le week-end, plusieurs ministres de l'Opep, notamment dans les pays du Golfe, ont tenu des propos encourageant à la baisse.

Le principal, c'était celui du ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, qui a prévenu que rien ne serait fait pour contrer le plongeon du marché même si le baril de brut s'échangeait à 40 dollars, a-t-il ajouté.

Le ministre, Suhail al-Mazrouei, a également dit ne pas envisager une réunion extraordinaire du cartel avant trois mois, selon les analystes de Commerzbank, alors que l'Opep a conservé son plafond de production inchangé à 30 millions de barils par jour lors de sa dernière réunion en novembre.

Lors d'une conférence à Dubaï dimanche, le secrétaire général de l'Opep, Abdallah al-Badri, a lui défendu cette stratégie, ont aussi relevé les experts, estimant que l'écart entre l'offre et la demande n'expliquait pas l'effondrement des cours.

On pourrait presque croire que l'Opep veut voir jusqu'où elle peut aller dans la situation actuelle, ont estimé les analystes.

Par ailleurs, ils ont noté que les cours du pétrole avaient été un peu soutenus par l'annonce de la fermeture de deux terminaux pétroliers en Libye.

Ce weekend, la compagnie pétrolière nationale de Libye a déclaré le statut de +force majeure+ sur les chargements aux terminaux d'Al-Sedra et de Ras Lanouf, menacés par une coalition de milices islamistes, a ajouté David Hufton, analyste chez le courtier PVM.







Commenter Le pétrole se stabilise à New York mais le marché reste sous pression



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite