Menu
A+ A A-

Pétrole et gaz: le néerlandais SBM Offshore supprime 1.200 emplois dans le monde

prix-du-petrole la hayeLa haye: Le groupe néerlandais de forage pétrolier et gazier SBM Offshore a annoncé jeudi la suppression de 1.200 emplois à travers le monde dans le cadre d'un programme de réduction des coûts à l'heure où les cours du pétrole chutent.
A la lumière des conditions de marché et afin d'optimiser la base de coûts de la société, nous avons passé nos besoins en effectifs à la loupe, a indiqué SBM Offshore dans un communiqué, précisant que cette restructuration permettra d'économiser 40 millions de dollars (32 millions d'euros) par an.

Le secteur doit actuellement faire face à une chute du cours du pétrole, qui a perdu quelque 40% de sa valeur depuis juin alors que les perspectives de demande mondiale de brut ont été récemment revues à la baisse.

Malheureusement, SBM Offshore est en train de se séparer de 600 contractants ainsi que d'un nombre équivalent de postes permanents, soit au total 1.200 postes à travers le monde, a ajouté la même source.

SBM Offshore estime les coûts de cette restructuration à 25 millions de dollars (20 millions d'euros), qui seront comptabilisés sur les années comptables 2014 et 2015.

Créé en 1862 en Hollande Méridionale, SBM Offshore construit des bateaux et des plateformes utilisées dans le secteur pétrolier et gazier. Le groupe emploie environ 10.500 personnes à travers le monde.

SBM Offshore, actuellement basé à Schiedam, près de Rotterdam, a en outre indiqué jeudi qu'il allait déplacer ses quartiers généraux à Amsterdam à partir du troisième trimestre 2015.

La société a opté pour Amsterdam notamment en raison de l'orientation internationale de la ville ainsi que de la proximité avec l'aéroport de Schiphol et la présence de parties prenantes.

ndy/cjo/ggy

SBM OFFSHORE







Commenter Pétrole et gaz: le néerlandais SBM Offshore supprime 1.200 emplois dans le monde



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite