Les prix reculent, dans un marché volatil qui surveille le dollar
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 112,25 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 1,58 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 1,82 dollar à 97,83 dollars.
"Etant donné le rôle du Fonds monétaire international (FMI) dans les plans d'aides aux économies périphériques de la zone euro (Grèce, Irlande, Portugal), l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn ce week-end ne peut pas être vu comme une nouvelle positive pour l'euro", observait Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.
Or, "la corrélation entre les prix du pétrole et l'euro s'est accrue" ces dernières semaines, le renchérissement du dollar face à un euro fragilisé rendant moins attractifs les achats d'or noir libellés dans la monnaie américaine, soulignait-il.
M. Strauss-Kahn a été "inculpé d'acte sexuel criminel, de tentative de viol et de séquestration", suite aux accusations d'une femme de chambre de 32 ans, employée dans un hôtel Sofitel de New York, selon la police américaine.
Suite à l'annonce de l'arrestation de M. Strauss-Kahn, l'euro est tombé à 1,4048 dollar en cours d'échanges asiatiques lundi, son niveau le plus bas depuis le 29 mars, avant de se reprendre.
Les cours du baril étaient par ailleurs toujours sous le coup d'inquiétudes persistantes sur la solidité de la demande pétrolière mondiale face à un niveau de prix élevés.
Outre les resserrements monétaire en Chine et les incertitudes sur la santé budgétaire des pays les plus fragiles de la zone euro, les investisseurs s'inquiètent désormais de la croissance américaine, susceptible d'être affectée par l'endettement du pays.
Les Etats-Unis pourraient se retrouver confrontés à une récession encore plus grave que celle dont ils sortent à peine si le Congrès ne relève pas la limite légale à l'endettement du pays, a averti le président Barack Obama dans un entretien à la chaîne de télévision CBS, diffusé dimanche.
L'endettement de l'Etat fédéral doit atteindre lundi le plafond de 14.294 milliards de dollars, au-delà duquel Washington ne peut accroître sa dette nette sans autorisation du Congrès.
"La perception des risques (pour les marchés pétroliers) est clairement négative, mais les fondamentaux restent cependant solides. Même si les prix élevés de l'essence commencent effectivement à entamer la consommation aux Etats-Unis, l'offre continue de se resserrer", tempérait Bjarne Schieldrop, de la banque SEB.
"L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se trouve incapable de compenser la perte du brut léger libyen sur le marché (...) et la situation au Moyen-Orient et en Afrique du nord n'est pas à l'apaisement. L'Agence internationale de l'Energie (AIE)a elle-même annoncé la semaine dernière prévoir un resserrement du marché", faisait-il valoir.