Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en nette baisse à New York avant le rapport sur les stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York reculaient à l'ouverture mercredi, plombés par la révision à la baisse des perspectives de demande en 2015 par l'Opep avant la diffusion des chiffres sur les stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier reculait de 1,52 dollar, à 62,30 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), évoluant à des niveaux plus vus depuis 2009.

Le marché du pétrole est de nouveau complètement assommé par un flot de nouvelles et de données qui restent très baissières, a souligné Matt Smith de Schneider Electric.

Les investisseurs sont d'une part dans l'attente de la diffusion du rapport hebdomadaire des autorités américaines sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut auraient baissé de 2,7 millions de barils la semaine dernière, tandis que les réserves d'essence et de produits distillés auraient augmenté respectivement de 2,2 millions de barils et 600.000 barils.

Mais selon la fédération professionnelle du secteur API, qui publie ses propres chiffres, les réserves de brut auraient augmenté de 4,4 millions de barils, signe d'un ralentissement de la consommation de brut.

Cette nouvelle de nature à faire baisser les cours est complétée par le dernier rapport mensuel de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) qui a réduit ses estimations de demande pour son brut l'an prochain à 28,9 millions de barils par jour, tout en réaffirmant son désir de maintenir son quota de production à 30 millions de barils par jour, a souligné Matt Smith.

Le cartel a aussi révisé à la baisse ses projections pour la consommation mondiale l'an prochain de 70.000 barils par jour, a-t-il ajouté.

Ces chiffres confortent ceux publiés mardi par l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a revu en baisse ses prévisions de croissance de demande mondiale en brut en 2015 à 880.000 barils par jour, contre 1,12 million de barils le mois précédent.

L'EIA a par ailleurs nettement réduit ses attentes de prix pour le pétrole l'an prochain: les cours du baril de Brent de la mer du Nord et de light sweet crude (WTI) ont été revus en baisse de 15 dollars, à 68 dollars et 63 dollars en moyenne en 2015 respectivement.







Commenter Le pétrole ouvre en nette baisse à New York avant le rapport sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite