Menu
A+ A A-

Le pétrole s'enfonce de nouveau, plombé par des perspectives économiques faibles

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient en baisse en cours d'échanges européens, gênés par des perspectives économiques mondiales faibles et une offre toujours surabondante malgré la révision à la baisse de la production américaine en 2015.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 66,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 80 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance baissait de 1,06 dollar à 62,76 dollars.

Le cours du pétrole avaient trouvé un peu de soutien lundi, après la publication d'un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) tablant sur une hausse un peu moins forte que prévu de la production américaine de pétrole en 2015, avec 720.000 barils de plus par jour (mbj), contre 850.000 barils le mois dernier.

C'est évidemment la réponse de l'EIA à la baisse des prix du pétrole et ses conséquences négatives sur la production coûteuse de pétrole de schiste, commentaient les analystes de Commerzbank.

Cela dit, cette baisse peu marquée de la production américaine est contrebalancée par une révision à la baisse encore plus prononcée de la prévision de l'EIA pour la consommation mondiale de pétrole, qui devrait croître de 880.000 barils par jour l'année prochaine et non de 1,12 million de barils (mbj) comme estimé un mois plus tôt, prévenaient-ils.

Selon l'agence, la production américaine devrait ainsi s'établir à 9,3 mbj en 2015, face à une demande mondiale estimée à 92,3 mbj sur l'année.

Jusqu'à ce que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) décide de contribuer à la réduction de la surabondance de l'offre, les producteurs hors-Opep vont devoir prendre la part du lion pour rééquilibrer le marché, soulignait Commerzbank.

L'Opep a conservé son plafond de production inchangé à 30 millions de barils lors de sa dernière réunion en novembre, décidant de laisser le marché décider lui-même du juste prix du pétrole.

De plus, les perspectives économiques mondiales faibles, de mauvais augure pour la demande de pétrole brut, continuaient de plomber les cours.

L'inflation en Chine a nettement ralenti en novembre, tombant à 1,4%, son plus bas niveau en cinq ans, renforçant les craintes de tensions déflationnistes alors que la deuxième économie mondiale montre des signes d'essoufflement.

L'incertitude politique en Grèce revenait également sur le devant de la scène, après l'annonce d'une présidentielle anticipée qui, en cas d'échec, pourrait entraîner l'arrivée au pouvoir du parti anti-austérité Syriza et compliquer les relations avec l'Europe.

Les chiffres en baisse de l'inflation en Chine reflètent la situation de toutes les régions économiques majeures (...) et l'annonce du niveau des stocks américains ne suffiront pas à permettre aux opérateurs de marchés de se projeter dans le futur, notait Alastair McCaig analyste chez IG.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut auraient baissé de 2,7 millions de barils, tandis que les réserves d'essence et de produits distillés auraient augmenté respectivement de 2,2 millions de barils et 600.000 barils.







Commenter Le pétrole s'enfonce de nouveau, plombé par des perspectives économiques faibles



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite