GB: déficit commercial un peu réduit en octobre, moins d'importations de pétrole
Il a atteint 9,6 milliards de livres (12,2 milliards d'euros).
"Entre septembre et octobre, les exportations de biens ont grimpé de 0,2 milliard de livres à 24,3 milliards de livres (et) les importations ont baissé de 0,7 milliard de livres à 34 milliards de livres, reflétant une diminution de 0,9 milliard de livres des importations de pétrole, particulièrement en provenance des pays hors Union européenne (UE)", a expliqué l'ONS dans un communiqué.
En intégrant le commerce des services, qui a dégagé un excédent de 7,6 milliards de livres (en très légère baisse de 1%), le déficit de la balance des biens et services s'est établi de son côté à 2,0 milliards de livres en septembre, 29% de moins sur un mois.
Par pays, l'Allemagne est restée le premier partenaire commercial du Royaume-Uni, étant de loin son premier fournisseur et demeurant son deuxième client, derrière les États-Unis.
"En volume (ce qui compte dans le calcul du produit intérieur brut), le commerce de biens s'est montré sous un jour favorable en octobre: les exportations ont grimpé de 1,8% d'un mois sur l'autre et les importations ont baissé de 0,8%", a noté Simon Wells, de la banque HSBC.
"La tendance générale des exportations britanniques reste décevante", a-t-il toutefois ajouté. "Le total des exportations reste peu ou prou stable depuis le début 2011 et les volumes exportés ont diminué lors de chacun des trois premiers trimestres de 2014", a-t-il mis en exergue, évoquant "un ralentissement de la hausse de la demande en provenance des principaux clients du Royaume-Uni", principalement situés dans l'UE.