Le groupe pétrolier ConocoPhillips réduit son budget 2015 de 20%
Nous fixons notre budget pour 2015 à un niveau que nous jugeons prudent étant donné l'environnement actuel, a commenté le PDG Ryan Lance, cité dans le communiqué.
Le groupe justifie principalement la baisse par des dépenses plus basses sur des grands projets, dont plusieurs sont bientôt achevés, de même que le report de dépenses dans les gisements non conventionnels d'Amérique du Nord.
Les programmes de forages pour développer de nouveaux gisements vont ainsi tomber à 5 milliards de dollars, contre 6,5 milliards cette année (-23%).
ConocoPhillips explique qu'il va continuer de concentrer ses investissements sur les gros gisements américains d'Eagle Ford et Bakken, riches en pétrole et gaz de schiste, mais va repousser ceux réalisés sur d'autres gisements non conventionnels émergents (bassin permien, Niobrara, Montney, Duvernay).
L'entreprise conserve la flexibilité pour accroître ou baisser l'activité dans les (gisements) non conventionnels, précise-t-il.
Le cours du baril de pétrole coté à New York (WTI) a chuté d'environ 40% depuis la mi-juin, et évoluait lundi un peu en dessous des 65 dollars. La baisse des cours rend moins intéressante la production de pétrole issu du schiste, plus coûteuse que l'exploitation conventionnelle.ConocoPhillips prévoit aussi une réduction importante de ses investissements l'an prochain dans ses grands projets déjà validés, à 4,8 milliards de dollars. La baisse s'annonce en revanche légère pour les activités d'exploration (1,8 milliard de dollars) et les dépenses générales de l'entreprise (1,9 milliard).
Ces moindres investissements ne devraient pas empêcher la production du groupe d'augmenter de 3%.
A la Bourse de New York, l'action ConocoPhillips reculait de 2,55% à 66,12 dollars vers 15H00 GMT.
soe/jld/pb