Trafigura: bénéfice opérationnel en hausse malgré un marché pétrolier difficile
L'EBITDA de Trafigura a pris 13% à 1,31 milliards de dollars sur l'année écoulée se terminant au 30 septembre, tandis que le chiffre d'affaires a baissé de 0,4%, à 127,6 milliards de dollars.
Il s'agit d'une performance honorable dans un contexte économique difficile, s'est réjoui le directeur exécutif du groupe, Jeremy Weir, cité dans un communiqué.
Le cours du baril de pétrole est en effet actuellement en chute libre et est à son niveau le plus bas depuis octobre 2009. Il est en repli de quelque 40% depuis le mois de juin.
Le bénéfice net de Trafigura s'est pour sa part établi à 1,08 milliard de dollars, contre 2,18 milliards sur le précédent exercice comptable.
Trafigura a rappelé que le bénéfice net précédent avait été généreusement gonflé par la déconsolidation de sa filiale Puma Energy, spécialisée dans le stockage de pétrole. Cette opération avait rapporté 1,43 milliard de dollars.Le siège fiscal de Trafigura est situé aux Pays-Bas tandis que son siège social se trouve à Lucerne, en Suisse.
Cette société spécialisée dans certaines matières premières comme les produits pétroliers, les minerais et les métaux, n'est pas cotée en Bourse. Créée en 1993, Trafigura emploie environ 5.600 personnes dans 36 pays.
Le poids total de produits pétroliers vendus par Trafigura s'est établi à 120,4 millions de tonnes, en hausse de 2%, tandis que les ventes de métaux et minéraux ont atteint 49,1 millions de tonnes, en hausse de 49% et portés principalement par les ventes de charbon.
ndy/mbr/cjo/pb