Menu
A+ A A-

Le pétrole finit à New York à son plus bas depuis fin juillet 2009

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole coté à New York ont fini à un plus bas depuis plus de cinq ans vendredi, dans un marché frileux, pénalisé par la hausse du dollar après d'excellents chiffres sur l'emploi américain.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a perdu 97 cents et s'est établi à 65,84 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il s'agit d'un plus bas en clôture depuis la fin juillet 2009.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 69,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 57 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Le marché souffre certes d'un surplus de l'offre par rapport à la demande, mais il est aussi victime de la tendance haussière qui porte le dollar depuis cinq mois, a relevé Tim Evans, de Citi Futures.

En effet, plus le billet vert est fort, moins il incite les acheteurs munis d'autres monnaies à acheter des actifs libellés en dollars, comme les matières premières.

Le brut avait pourtant tenté en début de séance de ralentir son recul alors que les Etats-Unis ont connu leur plus gros mois d'embauches depuis début 2012 le mois dernier, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

L'économie du pays le plus gourmand en brut de la planète a créé 321.000 nouveaux emplois, un sommet depuis janvier 2012, dépassant largement les attentes des analystes.

Le taux de chômage s'est lui maintenu à son niveau le plus bas depuis juillet 2008, à 5,8%.

Mais ce vent porteur (a été) contré par un nouvel accès de vigueur du dollar face aux autres devises, qui pénalise les achats de brut, a ajouté Matt Smith.

Selon les analystes, les prix du brut, en déroute depuis la mi-juin à New York comme à Londres, avec une chute de quelque 40% des prix, ont aussi pâti de facteurs techniques vendredi.

Beaucoup d'investisseurs procèdent à des ajustements de portefeuilles avant la fin de l'année, et lorsqu'ils ont vu que le pétrole n'était pas soutenu par les bons chiffres de l'emploi, ils se sont mis à vendre, a expliqué Carl Larry, de Forst & Sullivan.

La mise en place de la plus grosse réduction des prix par l'Arabie saoudite depuis au moins 14 ans, de l'ordre de 2 dollars par baril de brut léger, vers ses clients asiatiques continuait à être digérée par le marché au lendemain de son annonce, ont noté les experts de Commerzbank.

Cela montre, en effet, selon eux, que l'Arabie saoudite n'est toujours pas prête à renoncer à ses parts de marché et se prépare - au moins provisoirement - à accepter la baisse des prix, ont-ils ajouté, précisant que d'autres membres de l'Organisation de pays exportateurs de pétrole (Opep) risquaient de suivre le mouvement.







Commenter Le pétrole finit à New York à son plus bas depuis fin juillet 2009



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite