Menu
A+ A A-

Les raffineries de pétrole européennes en crise de débouchés

prix-du-petrole genève (awp)Genève: Les raffineries européennes peinent à écouler leur production, dans un contexte de disponibilité croissante de pétrole brut, assorti d'une concurrence accrue, notamment des pays de la zone Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.
Si l'Afrique demeure largement dépendante des importations de produits raffinés, les autres marchés s'acheminent vers une surabondance d'offre locale.

Les causes de ce déséquilibre croissant sont à chercher du côté de l'explosion des projets, décidés au cours des dix dernières années alors que la demande globale suivait encore une courbe ascendante, a expliqué jeudi un panel d'analystes au dernier jour du salon Global Energy qui se tient à Genève.

Les installations du Vieux continent sont depuis le tournant du siècle dernier déjà confrontées à une baisse de la demande locale. Si dans un premier temps, elles pouvaient facilement écouler leurs surplus outre-mer, elles font depuis 2008 face à la concurrence accrue des raffineries au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

L'augmentation sensible de la production nord-américaine, dopée par l'essor du pétrole non-conventionnel, restreint d'autant le périmètre des débouchés potentiels. La demande migre désormais vers l'Orient et les pays émergents, où la demande suit l'évolution démographique ou du niveau de vie.


MIGRATION A L'EST

Les calculs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) évoquent pour 2040 une demande 22,5 mb/j, une moitié de ces produits devrait être consommée, mais aussi raffinée en Asie-Pacifique.

A l'échelle mondiale, les capacités de raffinage devraient croître de 9 millions de barils par jour (mb/j) dans les cinq prochaines années, a détaillé Jan Ban, analyste auprès de l'OPEP. Les pays membre du cartel devraient participer à cette tendance à hauteur de près d'un tiers.


Les investissements consentis représentent quelque 70 mrd USD, selon les données de l'organisation. L'extension des capacités devrait déboucher à l'horizon 2019 sur un surplus d'offre de l'ordre de 3 mb/j. Pour rester viable, le secteur risque de devoir procéder à l'élimination de 5 mb/j de capacités d'ici 2020.

L'Afrique constitue une exception notable à l'extension des capacités de raffinage, en dépit d'une croissance marquée de la demande. Instabilité politique, volatilité des marges, concurrence étrangère exacerbée constituent autant de frein pour les investissements requis, a pour sa part énuméré David Bleasdale, du cabinet de conseil CITAC Africa.

L'explosion des capacités au Moyen-Orient notamment laisse cependant peu de chances aux raffineries européennes pour se faire une place sur ce marché en pleine croissance.





Commenter Les raffineries de pétrole européennes en crise de débouchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite