Asie: le pétrole en baisse (98,09 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin cédait 88 cents à 98,09 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord également pour livraison en juin reculait de 63 cents à 112,35 USD.
Jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu pour la première fois en baisse, de 190'000 barils par jour, sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2011, en raison des prix élevés et d'une croissance moins forte dans les pays riches.
Dans son rapport mensuel publié jeudi, elle estime que la demande est victime d'"un ralentissement marqué" en raison "de la persistance des prix élevés et de prévisions de croissance plus faibles pour les pays avancés publiées par le FMI".
Jeudi, les prix du pétrole ont nettement progressé à New York dans un marché enclin à une grande volatilité, le baril parvenant à rebondir à un peu moins de 99 dollars après ses fortes pertes de la veille, malgré une actualité économique plutôt négative.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 98,97 dollars, en hausse de 76 cents par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique, a gagné 41 cents à 112,98 dollars.