Menu
A+ A A-

Le pétrole oscille autour de l'équilibre mais reste gêné par une offre surabondante

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole oscillaient faiblement autour de l'équilibre jeudi en cours d'échanges européens, alors que l'offre surabondante pèse toujours sur les cours.
Vers 11H20 GMT (12H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 69,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance baissait de 28 cents à 67,10 dollars.

Le prix du Brent semble s'être stabilisé autour de 70 dollars le baril pour le moment, même s'il est toujours trop tôt pour être certain que cela soit définitif, notaient les analystes de Commerzbank.

Les prix de l'or noir avaient trouvé du soutien hier après une baisse surprise des stocks de brut aux États-Unis, interprétée comme le signe d'une demande énergétique plus forte.

Mais le cours du pétrole demeurait gêné par des fondamentaux baissiers, notamment une demande en berne et une offre surabondante, et pourrait de nouveau se trouver sous pression.

D'autant plus que l'Arabie saoudite voit les prix du pétrole se stabiliser autour de 60 dollars le baril, d'après des informations de presse. Le président du Venezuela (Nicolas Maduro) partage ce point de vue et voit la baisse des prix continuer, expliquait Tamas Varga analyste chez le courtier PVM.

Ce qui a été impressionnant durant la dernière réunion de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), et dans les jours qui ont suivi, c'est que les Saoudiens ont voulu bien s'assurer que leur nouvelle politique soit bien comprise (l'Opep ne portera pas seule le fardeau d'une réduction de l'offre globale d'or noir, NDLR), commentait Olivier Jakob du cabinet Petromatrix.

Nous pensons, en effet, que l'Arabie saoudite cible un prix du pétrole entre 60 et 70 dollars le baril, tout en espérant que la période des 60 dollars ne dure pas trop longtemps, observait M. Jakob.

L'Arabie saoudite devrait diffuser jeudi ou vendredi ses prix de vente officiels de pétrole pour le mois de janvier, selon les analystes de Commerzbank.

La plupart des observateurs s'attendent à ce que le plus grand producteur de l'Opep réduise de nouveau ses prix, par rapport au Brent, pour ses clients asiatiques, commentait Commerzbank.

Selon Commerzbank, ceci serait de nature à déclencher une nouvelle manche dans la guerre pour les parts de marchés. Il serait intéressant de voir si les Saoudiens vont offrir les mêmes réductions généreuses à leurs clients américains, notait la banque allemande.

La décision jeudi dernier de l'Opep de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj) a été largement interprétée comme une réponse à la récente expansion du pétrole de schiste américain qui grignote les parts de marché du cartel.

L'Arabie saoudite ne peut pas faire grand-chose contre la révolution du pétrole de schiste et nous vivons des moments historiques où les marchés déterminent seuls l'équilibre des prix du pétrole sans intervention du cartel, soulignait M. Jakob.

cv/acd/mcj

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole oscille autour de l'équilibre mais reste gêné par une offre surabondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite