Menu
A+ A A-

Le pétrole oscille autour de l'équilibre mais reste gêné par une offre surabondante

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole oscillaient faiblement autour de l'équilibre jeudi en cours d'échanges européens, alors que l'offre surabondante pèse toujours sur les cours.
Vers 11H20 GMT (12H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 69,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance baissait de 28 cents à 67,10 dollars.

Le prix du Brent semble s'être stabilisé autour de 70 dollars le baril pour le moment, même s'il est toujours trop tôt pour être certain que cela soit définitif, notaient les analystes de Commerzbank.

Les prix de l'or noir avaient trouvé du soutien hier après une baisse surprise des stocks de brut aux États-Unis, interprétée comme le signe d'une demande énergétique plus forte.

Mais le cours du pétrole demeurait gêné par des fondamentaux baissiers, notamment une demande en berne et une offre surabondante, et pourrait de nouveau se trouver sous pression.

D'autant plus que l'Arabie saoudite voit les prix du pétrole se stabiliser autour de 60 dollars le baril, d'après des informations de presse. Le président du Venezuela (Nicolas Maduro) partage ce point de vue et voit la baisse des prix continuer, expliquait Tamas Varga analyste chez le courtier PVM.

Ce qui a été impressionnant durant la dernière réunion de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), et dans les jours qui ont suivi, c'est que les Saoudiens ont voulu bien s'assurer que leur nouvelle politique soit bien comprise (l'Opep ne portera pas seule le fardeau d'une réduction de l'offre globale d'or noir, NDLR), commentait Olivier Jakob du cabinet Petromatrix.

Nous pensons, en effet, que l'Arabie saoudite cible un prix du pétrole entre 60 et 70 dollars le baril, tout en espérant que la période des 60 dollars ne dure pas trop longtemps, observait M. Jakob.

L'Arabie saoudite devrait diffuser jeudi ou vendredi ses prix de vente officiels de pétrole pour le mois de janvier, selon les analystes de Commerzbank.

La plupart des observateurs s'attendent à ce que le plus grand producteur de l'Opep réduise de nouveau ses prix, par rapport au Brent, pour ses clients asiatiques, commentait Commerzbank.

Selon Commerzbank, ceci serait de nature à déclencher une nouvelle manche dans la guerre pour les parts de marchés. Il serait intéressant de voir si les Saoudiens vont offrir les mêmes réductions généreuses à leurs clients américains, notait la banque allemande.

La décision jeudi dernier de l'Opep de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj) a été largement interprétée comme une réponse à la récente expansion du pétrole de schiste américain qui grignote les parts de marché du cartel.

L'Arabie saoudite ne peut pas faire grand-chose contre la révolution du pétrole de schiste et nous vivons des moments historiques où les marchés déterminent seuls l'équilibre des prix du pétrole sans intervention du cartel, soulignait M. Jakob.

cv/acd/mcj

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole oscille autour de l'équilibre mais reste gêné par une offre surabondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    lundi 28 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole baisse en l'absence de signe de désescalade comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, en l'absence d'amélioration sur le champ de la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 17:31

    Le pétrole baisse sans nouveau signe de désescalade commerci…

    New York: Les cours du pétrole sont dans le rouge lundi, avec un pessimisme renouvelé du marché sur la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 13:50

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: La semaine passée, les prix des carburants sont repartis en forte hausse alors que le cours du pétrole était remonté légèrement. La...

    lundi 28 avril 2025 à 11:20

    Le pétrole se stabilise avec l'accalmie de la guerre commerc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, les investisseurs restant prudents face à l'accalmie de la guerre commerciale entre Washington et...

    lundi 28 avril 2025 à 10:41

    Galp Energia: bénéfice plombé par la production de pétrole a…

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au premier trimestre 2025 un bénéfice net ajusté...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite