Menu
A+ A A-

Le pétrole oscille autour de l'équilibre mais reste gêné par une offre surabondante

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole oscillaient faiblement autour de l'équilibre jeudi en cours d'échanges européens, alors que l'offre surabondante pèse toujours sur les cours.
Vers 11H20 GMT (12H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 69,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance baissait de 28 cents à 67,10 dollars.

Le prix du Brent semble s'être stabilisé autour de 70 dollars le baril pour le moment, même s'il est toujours trop tôt pour être certain que cela soit définitif, notaient les analystes de Commerzbank.

Les prix de l'or noir avaient trouvé du soutien hier après une baisse surprise des stocks de brut aux États-Unis, interprétée comme le signe d'une demande énergétique plus forte.

Mais le cours du pétrole demeurait gêné par des fondamentaux baissiers, notamment une demande en berne et une offre surabondante, et pourrait de nouveau se trouver sous pression.

D'autant plus que l'Arabie saoudite voit les prix du pétrole se stabiliser autour de 60 dollars le baril, d'après des informations de presse. Le président du Venezuela (Nicolas Maduro) partage ce point de vue et voit la baisse des prix continuer, expliquait Tamas Varga analyste chez le courtier PVM.

Ce qui a été impressionnant durant la dernière réunion de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), et dans les jours qui ont suivi, c'est que les Saoudiens ont voulu bien s'assurer que leur nouvelle politique soit bien comprise (l'Opep ne portera pas seule le fardeau d'une réduction de l'offre globale d'or noir, NDLR), commentait Olivier Jakob du cabinet Petromatrix.

Nous pensons, en effet, que l'Arabie saoudite cible un prix du pétrole entre 60 et 70 dollars le baril, tout en espérant que la période des 60 dollars ne dure pas trop longtemps, observait M. Jakob.

L'Arabie saoudite devrait diffuser jeudi ou vendredi ses prix de vente officiels de pétrole pour le mois de janvier, selon les analystes de Commerzbank.

La plupart des observateurs s'attendent à ce que le plus grand producteur de l'Opep réduise de nouveau ses prix, par rapport au Brent, pour ses clients asiatiques, commentait Commerzbank.

Selon Commerzbank, ceci serait de nature à déclencher une nouvelle manche dans la guerre pour les parts de marchés. Il serait intéressant de voir si les Saoudiens vont offrir les mêmes réductions généreuses à leurs clients américains, notait la banque allemande.

La décision jeudi dernier de l'Opep de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj) a été largement interprétée comme une réponse à la récente expansion du pétrole de schiste américain qui grignote les parts de marché du cartel.

L'Arabie saoudite ne peut pas faire grand-chose contre la révolution du pétrole de schiste et nous vivons des moments historiques où les marchés déterminent seuls l'équilibre des prix du pétrole sans intervention du cartel, soulignait M. Jakob.

cv/acd/mcj

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole oscille autour de l'équilibre mais reste gêné par une offre surabondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite