Le pétrole en hausse en Asie
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier s'appréciait de 33 cents, à 67,71 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance est monté de 41 cents, à 70,33 dollars.
Selon le département de l'Energie, les réserves de brut ont baissé de 3,7 millions de barils, à 379,3 millions, lors de la semaine achevée le 28 novembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à une hausse de 600.000 barils.
Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour, a estimé que cette baisse soutenait légèrement les marchés. La consolidation des prix semble avoir pris fin, a-t-il dit, en référence à la volatilité des marchés ces derniers jours dans la foulée de la réunion de l'Opep.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a décidé jeudi dernier de maintenir à 30 millions de barils par jour son plafond de production malgré le plongeon des cours du brut depuis l'été. Les cours avaient dégringolé en conséquence.
D'après les analystes, les courtiers ont désormais les yeux rivés sur la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) prévue jeudi.Mercredi à la clôture, le baril de WTI pour livraison en janvier a progressé de 50 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 67,38 dollars.
A Londres, le Brent a terminé à 69,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 62 cents par rapport à la clôture de mardi.
bjp/ev/myl