Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse un peu après la baisse surprise des stocks américains de brut

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient légèrement mercredi en fin d'échanges européens, tirés par une baisse surprise des stocks de crude américains, alors que les analystes tablaient sur une légère hausse.
Vers 17H05 GMT (18H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 70,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 13 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance avançait de 45 cents, à 67,33 dollars.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), les réserves de brut ont baissé de 3,7 millions de barils, à 379,3 millions, lors de la semaine achevée le 28 novembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à une hausse de 600.000 barils.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, progressé de 3 millions de barils, à 116,2 millions de barils, alors que les experts s'attendaient à une baisse de 300.000 barils.

Les stocks d'essence ont de leur côté augmenté de 2,1 million de barils, à 208,6 millions, soit plus que prévu par les experts (+800.000 barils).

Une baisse des stocks hebdomadaires de brut aux États-Unis est généralement considérée comme le signe d'une consommation plus forte. Elle était d'autant plus accueillie positivement que l'offre globale de pétrole brute reste surabondante.

Mais selon Ole Hansen, analyste chez Saxobank, cette baisse inattendue des inventaires de brut ne devrait pas tirer les prix de l'or noir vers le haut très longtemps. Car au même moment, les stocks de produits distillés et d'essence ont augmenté de façon inattendue, l'activité des raffineries américaines ayant augmenté, précisait-il.

Du coup, la baisse des stocks de brut américains reflèterait plus une augmentation du raffinage de produits pétroliers qu'une hausse de la demande.

Cependant, Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis soulignait que les raffineries américaines ont transformé un plus grand volume de produits pétroliers car la demande apparente aux États-Unis est forte.

La baisse des prix de l'essence devrait (d'ailleurs) continuer de soutenir la demande, surtout avec les vacances de fin d'année qui approchent, estimait-il.

Les prix de l'essence aux États-Unis ont chuté de 3% en octobre et de 8% au cours des trois derniers mois, selon le département du travail américain, ravivant d'ailleurs l'appétit des américains pour les véhicules SUV très gourmands en carburant.

Une baisse des réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud) de 694,000 barils la semaine dernière a également profité au cours du WTI, selon M.Deshpande. Les réserves de cushing servent de référence au WTI, échangé à New York.

bur-cv/acd/

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

NATIXIS







Commenter Le pétrole progresse un peu après la baisse surprise des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite