Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse un peu après la baisse surprise des stocks américains de brut

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient légèrement mercredi en fin d'échanges européens, tirés par une baisse surprise des stocks de crude américains, alors que les analystes tablaient sur une légère hausse.
Vers 17H05 GMT (18H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 70,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 13 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance avançait de 45 cents, à 67,33 dollars.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), les réserves de brut ont baissé de 3,7 millions de barils, à 379,3 millions, lors de la semaine achevée le 28 novembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à une hausse de 600.000 barils.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, progressé de 3 millions de barils, à 116,2 millions de barils, alors que les experts s'attendaient à une baisse de 300.000 barils.

Les stocks d'essence ont de leur côté augmenté de 2,1 million de barils, à 208,6 millions, soit plus que prévu par les experts (+800.000 barils).

Une baisse des stocks hebdomadaires de brut aux États-Unis est généralement considérée comme le signe d'une consommation plus forte. Elle était d'autant plus accueillie positivement que l'offre globale de pétrole brute reste surabondante.

Mais selon Ole Hansen, analyste chez Saxobank, cette baisse inattendue des inventaires de brut ne devrait pas tirer les prix de l'or noir vers le haut très longtemps. Car au même moment, les stocks de produits distillés et d'essence ont augmenté de façon inattendue, l'activité des raffineries américaines ayant augmenté, précisait-il.

Du coup, la baisse des stocks de brut américains reflèterait plus une augmentation du raffinage de produits pétroliers qu'une hausse de la demande.

Cependant, Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis soulignait que les raffineries américaines ont transformé un plus grand volume de produits pétroliers car la demande apparente aux États-Unis est forte.

La baisse des prix de l'essence devrait (d'ailleurs) continuer de soutenir la demande, surtout avec les vacances de fin d'année qui approchent, estimait-il.

Les prix de l'essence aux États-Unis ont chuté de 3% en octobre et de 8% au cours des trois derniers mois, selon le département du travail américain, ravivant d'ailleurs l'appétit des américains pour les véhicules SUV très gourmands en carburant.

Une baisse des réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud) de 694,000 barils la semaine dernière a également profité au cours du WTI, selon M.Deshpande. Les réserves de cushing servent de référence au WTI, échangé à New York.

bur-cv/acd/

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

NATIXIS







Commenter Le pétrole progresse un peu après la baisse surprise des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite