Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York avant les chiffres sur les stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York a débuté la séance en hausse mercredi, les investisseurs misant sur l'annonce d'une baisse des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis généralement considérée comme le signe d'une consommation plus forte.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier progressait de 59 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 67,47 dollars.

Les cours du pétrole tentent de remonter la pente, le rapport sur les réserves américaines de produits pétroliers (diffusé à 15H30 GMT, ndlr) apportant une distraction bienvenue sur le marché du brut après la déroute déclenchée par la réunion de l'Opep jeudi, a remarqué Matt Smith de Schneider Electric. La décision du cartel de maintenir à 30 millions de barils par jour son plafond de production avait plongé les cours du brut à un plus bas en cinq ans.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, les réserves de brut aux Etats-Unis auraient légèrement reculé, de 600.000 barils, lors de la semaine terminée le 28 novembre.

Mais les chiffres de l'API diffusés mardi soir ont bouleversé la donne, a souligné Matt Smith.

Selon la fédération professionnelle du secteur, qui tient ses propres comptes, les stocks de brut auraient en effet reculé de 6,5 millions de barils la semaine dernière.

On sort de la saison de maintenance, les raffineries fonctionnent à plein et avec l'hiver, les besoins en fioul de chauffage augmentent, a expliqué Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

Mais cette baisse des stocks de brut est aussi liée à des considérations fiscales: les compagnies pétrolières sont imposées sur les barils de pétrole qu'elles détiennent à la fin de l'année et cherchent donc à diminuer leur stock avant le 31 décembre.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York avant les chiffres sur les stocks

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.