Menu
A+ A A-

Le pétrole tente un rebond alors que les marchés retrouvent leur calme

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole rebondissaient lundi en fin d'échanges européens, alors que le marché digérait toujours la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ne pas réduire leur plafond de production.
Vers 17H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 71,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,79 dollar par rapport à la clôture de vendredi. Vers 08H00 GMT, le Brent avait atteint 67,53 dollars, un plus bas depuis octobre 2009.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance était également en hausse, de 2,23 dollars à 68,38 dollars. Le WTI était tombé à son plus bas niveau depuis juillet 2009, à 63,72 dollars.

Un indicateur manufacturier décevant en Chine publié lundi a également contribué à tirer les cours du pétrole vers le bas. L'activité manufacturière de la chine, deuxième consommateur mondial d'or noir, a ralenti en novembre à son plus faible rythme de croissance depuis huit mois.

Mais selon les experts de Capital Economics, les marchés semblent avoir retrouvé leur calme, après une forte chute des prix du Brent. Cette reprise a d'ailleurs du sens, notamment parce que cette apparente chute libre des prix du pétrole a été certainement exagérée par le manque d'activité sur les échanges, à cause du férié et du pont de Thanksgiving, rapportait Capital Economics.

Les volumes d'activité se sont étoffés au fil de la journée alors que les investisseurs américains revenaient d'un long weekend.

Le prix du Brent a touché un plus bas lundi matin dans les échanges européens et son rebond ne montre pas de signe d'essoufflement même si il reste du chemin à parcourir pour retrouver les niveaux d'avant le meeting de l'Opep, notaient également les analystes d'IG.

Cependant, une offre surabondante, combinée à une faible croissance de la demande, continuait à peser sur les cours. Une nouvelle réduction d'au moins 1 million de barils par jour sera nécessaire pour rééquilibrer le marché, soulignait-on chez Barclays.

En maintenant son objectif de production à 30 millions de barils par jour, l'Opep signale clairement qu'elle ne supportera plus seule le fardeau d'ajuster le marché, notaient les analystes de Barclays.

Selon eux, c'est le réajustement de l'offre de pétrole non conventionnel (pétrole de schiste) qui sera crucial pour donner une direction aux prix de l'or noir.







Commenter Le pétrole tente un rebond alors que les marchés retrouvent leur calme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite