Logo

Petronas: bénéfice en baisse de 12,3% au 3T

prix-du-petrole kuala lumpurkuala lumpur: L'entreprise pétrolière publique malaisienne Petronas a annoncé vendredi une baisse de son bénéfice net de 12,3% au troisième trimestre en raison de la chute des prix du pétrole et des taux de changes défavorables, tout en anticipant de nouvelles difficultés.
Petronas, qui représente la moitié environ des ressources budgétaires de la Malaisie, a précisé que son bénéfice net sur la période de juillet à septembre s'élevait à 15,07 milliards de ringgits (4,50 milliards de dollars), contre 17,19 milliards de ringitts pour le même trimestre l'an dernier.

Le chiffre d'affaires a baissé de 1,3% à 80,37 milliards de ringgits, contre 81,41 milliards de ringgits à la même période l'an dernier, a ajouté Petronas.

Cet recul s'explique par la chute des prix du pétrole, couplée à un taux de change du dollar défavorable pour le ringgit, malgré une augmentation de la production, essentiellement en Irak et en Malaisie, a indiqué le groupe.

Seule entreprise malaisienne à faire partie du classement Fortune Global 500, Petronas a annoncé s'attendre à ce que les gains du quatrième trimestre soient nettement inférieurs sur fond de poursuite de la baisse des prix du pétrole.

Le PDG du groupe, Shamsul Azhar Abbas, cité par l'agence Dow Jones Newswires, a déclaré que Petronas était en train de reconsidérer son plan de dépenses et pourrait réduire jusqu'à 20% de ses investissements l'an prochain.

Une surabondance d'offre sur le marché a provoqué un effondrement des prix du pétrole, qui ont atteint leur plus bas depuis quatre ans. L'OPEP a refusé de réduire sa production malgré les mises en garde des analystes prédisant de nouvelles baisses à venir.




center>Tweeter



Commenter Petronas: bénéfice en baisse de 12,3% au 3T

graphcomment>