L'indice RTS de la Bourse de Moscou chute de 3,43% au lendemain de la décision de l'Opep
A 10H00 GMT, l'indice RTS, qui inclut les actions de 50 entreprises russes, tombait sous la barre symbolique des 1.000 points, à 972 points, du jamais vu en 2014.
Les marchés russes étaient fragilisés aussi par un nouveau record historique de faiblesse de la monnaie russe face à l'euro et au dollar, le rouble étant très sensible à la chute des prix du pétrole, dont l'Etat russe tire presque la moitié de ses revenus.
La décision jeudi de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de garder son objectif de production, malgré une offre surabondante, a été mal accueillie par les investisseurs russes, qui craignent que la baisse du prix du baril de pétrole n'entraîne celle des rentrées budgétaires de la Russie.
Les ministres du cartel ont en effet décidé de maintenir à 30 millions de barils par jour (mbj) leur niveau de production pour les six prochains mois.
Une décision qui continuait de se répercuter sur les cours du prix du pétrole, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier cédant vendredi matin 27 cents, à 72,31 dollars.La chute des cours de l'or noir, qui ont baissé de 30% depuis mi-juin, pèse depuis plusieurs mois sur les indices boursiers, plombés aussi par le ralentissement de l'économie russe, dont la croissance devrait s'afficher à 0,3% au quatrième trimestre et à zéro en 2015 selon la Banque centrale russe.