Affaire Chevron: une requête de l'Equateur repoussée par la CPA
Le pays andin avait fait valoir que trois juges, deux Britanniques et un Argentin, n'agissaient pas de manière impartiale, une accusation rejetée par la CPA, a indiqué, dans un communiqué, le bureau du procureur général d'Equateur, qui assure la défense de l'Etat dans ce dossier.
Cette décision n'enlève pas à l'Equateur le droit de solliciter l'annulation de la sentence ou des sentences ultérieures de la Cour d'arbitrage, a-t-on précisé de même source.
Chevron a été condamné en 2011 en Equateur à une amende record de 9,5 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros) mais la compagnie a contesté sa responsabilité et dénoncé un jugement frauduleux, avant de saisir les tribunaux internationaux.
Les dégâts, commis dans la forêt amazonienne, remontent à l'exploitation pétrolière par la compagnie américaine Texaco, qui a opéré en Equateur entre 1964 et 1990 avant d'être rachetée en 2001 par Chevron.
Quelque 30.000 indigènes et agriculteurs amazoniens, soutenus par le président socialiste équatorien Rafael Correa, déplorent des cas de cancers et de maladies dus à la pollution de l'eau par du pétrole.L'amende infligée à Chevron est l'une des plus fortes dans l'histoire du droit de l'environnement. Elle dépasse celle de 4,5 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros) infligée à ExxonMobil pour la marée noire de l'Alaska, en 1989.
vel/pz/nas