Petrobras visé par une enquête du gendarme boursier américain
Plus grande entreprise brésilienne, Petrobras a reçu une mise en demeure de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour fournir certains documents dans le cadre de cette enquête, indique le groupe dans un document boursier consulté mardi par l'AFP.
Le groupe public, au coeur d'un vaste scandale de corruption au Brésil, s'engage à coopérer aussi activement avec les autorités américaines qu'il collabore avec les autorités brésiliennes sur ce dossier, assure-t-il dans ce document.
Les raisons des investigations n'ont pas été précisées par Petrobras et la SEC, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaires.
Fin mars, Petrobras avait indiqué avoir lancé une enquête interne sur l'achat douteux d'une raffinerie aux Etats-Unis en 2006, qui aurait été surfacturé.
L'opération lui a finalement coûté 1,1 milliard de dollars (amendes et intérêts inclus) alors que cette raffinerie avait été rachetée en 2005 par son précédent propriétaire, le belge Astra Oil Trading, pour 42,5 millions de dollars, selon les médias brésiliens.La transaction initiale avait été approuvée alors que Dilma Rousseff, la présidente brésilienne réélue fin octobre, dirigeait le conseil d'administration de Petrobras.
Le géant pétrolier est par ailleurs au coeur d'un vaste scandale au Brésil sur des malversations portant sur près de 4 milliards de dollars et impliquant des grandes entreprises de construction.
jt/jld/gib