Menu
A+ A A-

Frets maritimes: les secs tentent un rebond, les pétroliers en forte hausse

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix des transports de matières premières sèches ont tenté de rebondir la semaine dernière, après deux semaines de repli, tandis que les frets pétroliers ont poursuivi leur progression.
Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi à 1324 points, contre 1256 points une semaine auparavant.


Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires "Capesize" -- qui transportent principalement du minerai de fer et du charbon et sont forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance -- a terminé la semaine à 3038 points, contre 2931 points le vendredi précédent.


"Les prix du fret sur la route Brésil-Chine (minerai de fer) ont connu une certaine volatilité, l'équilibre étant fragile entre l'offre et la demande", ont expliqué les analystes du courtier maritime Fearnleys.


La Chine est le premier consommateur mondial de minerai de fer et s'approvisionne à hauteur d'environ un cinquième auprès du Brésil, deuxième exportateur mondial de cette matière première.


Du côté des "Panamax", "le marché a été plus lent et en baisse dernièrement, après une forte hausse il y a deux semaines", ont relevé les experts de Fearnleys.


Les frets secs avaient fortement progressé les deux dernières semaines d'octobre, semblant entamer leur traditionnelle hausse du quatrième trimestre. Cependant, ils se sont repliés depuis le début du mois de novembre.


"Une chose est différente cette année: la croissance de l'offre de matières premières sèches ralentit car beaucoup de futurs projets miniers sont repoussés et les projets en cours tournent au ralenti", ont expliqué les analystes de la banque Macquarie.


Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie "Panamax", a terminé vendredi à 1055 points contre 1089 points une semaine auparavant. Jeudi, le BPI est tombé à 1053 points, son plus bas niveau depuis un mois.


De leur côté, les tarifs des transports pétroliers ont poursuivi leur progression, notamment pour l'acheminement des produits pétroliers dont les prix ont atteint un plus haut en près de deux ans.


Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 755 points vendredi, son maximum depuis Noël 2012, contre 736 points sept jours auparavant.


"La saison hivernale est une période favorable au marché du transport des produits pétroliers, notamment à cause de l'augmentation de la demande du fioul de chauffage dans l'hémisphère nord," a noté Enrico Paglia, analyste chez le courtier maritime Banchero Costa.


L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut, a ainsi fini vendredi à 975 points, un maximum depuis début février, contre 871 points la semaine précédente.






Commenter Frets maritimes: les secs tentent un rebond, les pétroliers en forte hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite