Menu
A+ A A-

Frets maritimes: les secs tentent un rebond, les pétroliers en forte hausse

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix des transports de matières premières sèches ont tenté de rebondir la semaine dernière, après deux semaines de repli, tandis que les frets pétroliers ont poursuivi leur progression.
Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi à 1324 points, contre 1256 points une semaine auparavant.


Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires "Capesize" -- qui transportent principalement du minerai de fer et du charbon et sont forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance -- a terminé la semaine à 3038 points, contre 2931 points le vendredi précédent.


"Les prix du fret sur la route Brésil-Chine (minerai de fer) ont connu une certaine volatilité, l'équilibre étant fragile entre l'offre et la demande", ont expliqué les analystes du courtier maritime Fearnleys.


La Chine est le premier consommateur mondial de minerai de fer et s'approvisionne à hauteur d'environ un cinquième auprès du Brésil, deuxième exportateur mondial de cette matière première.


Du côté des "Panamax", "le marché a été plus lent et en baisse dernièrement, après une forte hausse il y a deux semaines", ont relevé les experts de Fearnleys.


Les frets secs avaient fortement progressé les deux dernières semaines d'octobre, semblant entamer leur traditionnelle hausse du quatrième trimestre. Cependant, ils se sont repliés depuis le début du mois de novembre.


"Une chose est différente cette année: la croissance de l'offre de matières premières sèches ralentit car beaucoup de futurs projets miniers sont repoussés et les projets en cours tournent au ralenti", ont expliqué les analystes de la banque Macquarie.


Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie "Panamax", a terminé vendredi à 1055 points contre 1089 points une semaine auparavant. Jeudi, le BPI est tombé à 1053 points, son plus bas niveau depuis un mois.


De leur côté, les tarifs des transports pétroliers ont poursuivi leur progression, notamment pour l'acheminement des produits pétroliers dont les prix ont atteint un plus haut en près de deux ans.


Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 755 points vendredi, son maximum depuis Noël 2012, contre 736 points sept jours auparavant.


"La saison hivernale est une période favorable au marché du transport des produits pétroliers, notamment à cause de l'augmentation de la demande du fioul de chauffage dans l'hémisphère nord," a noté Enrico Paglia, analyste chez le courtier maritime Banchero Costa.


L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut, a ainsi fini vendredi à 975 points, un maximum depuis début février, contre 871 points la semaine précédente.






Commenter Frets maritimes: les secs tentent un rebond, les pétroliers en forte hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite