Logo

Asie: le baril en hausse (104,02 USD)

prix-du-petrole SIngapour SIngapour : Les cours du pétrole étaient en hausse mercredi dans les échanges électroniques en Asie face aux craintes de voir les inondations aux Etats-Unis menacer les raffineries le long du Mississipi, selon des analystes.

Dans les échanges matinaux, le baril de light sweet crude pour livraison en juin prenait 14 cents à 104,02 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord également pour livraison en juin gagnait 23 cents à 117,86 USD.

Le pétrole est monté mardi aux Etats-Unis et en Asie à la suite des inondations dans le Mississipi, a estimé Shailaja Nair, analyste chez Platts à Singapour. Il y a des raffineries le long du fleuve. Si leur activité est coupée, cela aura un gros impact sur les cours, a-t-elle ajouté.

Le fleuve Mississippi, qui irrigue le centre des Etats-Unis du nord au sud, a gonflé ces derniers jours pour atteindre la largeur record de 4,8 km lundi, provoquant des inondations dans les villes situées sur ses rives, dont Memphis dans le Tennessee.

Mardi, les prix du pétrole ont poursuivi leur rebond à New York, le baril se rapprochant de 104 dollars, au terme d'une séance hésitante dans un marché qui tente de trouver pied après une évolution en dents de scie.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude pour livraison en juin a terminé à 103,88 dollars, en progression de 1,33 dollar par rapport à la veille.

En deux jours, le baril a repris 6,70 dollars, après en avoir lâché près de 17 la semaine précédente.

Le marché du brut a été emmené mardi par la hausse des prix de l'essence, elle-même alimentée par les craintes de voir l'activité des raffineries du sud des Etats-Unis menacées par les inondations provoquées par la crue du fleuve Mississipi.

Les inondations dans la vallée en aval du Mississipi, où 11 raffineries traitent 2,5 millions de barils par jour, posent problème au marché du pétrole et des produits pétroliers. Certaines installations pourraient devoir fermer temporairement, et le transport à la fois de brut et de produits raffinés pourrait être aussi affecté, a expliqué Nic Brown, de Natixis.



Commenter Asie: le baril en hausse (104,02 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.