Menu
A+ A A-

Asie: le baril en hausse (104,02 USD)

prix-du-petrole SIngapour SIngapour : Les cours du pétrole étaient en hausse mercredi dans les échanges électroniques en Asie face aux craintes de voir les inondations aux Etats-Unis menacer les raffineries le long du Mississipi, selon des analystes.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin prenait 14 cents à 104,02 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord également pour livraison en juin gagnait 23 cents à 117,86 USD.

"Le pétrole est monté mardi aux Etats-Unis et en Asie à la suite des inondations dans le Mississipi", a estimé Shailaja Nair, analyste chez Platts à Singapour. "Il y a des raffineries le long du fleuve. Si leur activité est coupée, cela aura un gros impact sur les cours", a-t-elle ajouté.

Le fleuve Mississippi, qui irrigue le centre des Etats-Unis du nord au sud, a gonflé ces derniers jours pour atteindre la largeur record de 4,8 km lundi, provoquant des inondations dans les villes situées sur ses rives, dont Memphis dans le Tennessee.

Mardi, les prix du pétrole ont poursuivi leur rebond à New York, le baril se rapprochant de 104 dollars, au terme d'une séance hésitante dans un marché qui tente de trouver pied après une évolution en dents de scie.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 103,88 dollars, en progression de 1,33 dollar par rapport à la veille.

En deux jours, le baril a repris 6,70 dollars, après en avoir lâché près de 17 la semaine précédente.

Le marché du brut a été emmené mardi par la hausse des prix de l'essence, elle-même alimentée par les craintes de voir l'activité des raffineries du sud des Etats-Unis menacées par les inondations provoquées par la crue du fleuve Mississipi.

"Les inondations dans la vallée en aval du Mississipi, où 11 raffineries traitent 2,5 millions de barils par jour, posent problème au marché du pétrole et des produits pétroliers. Certaines installations pourraient devoir fermer temporairement, et le transport à la fois de brut et de produits raffinés pourrait être aussi affecté", a expliqué Nic Brown, de Natixis.



Commenter Asie: le baril en hausse (104,02 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite