Le pétrole rebondit après un rapport sur les stocks américains mitigé
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 79,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 82 cents par rapport à la clôture de mardi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre gagnait 55 cents, 75,16 dollars.
Les prix du pétrole ont expérimenté un rebond technique après avoir baissé en début de séance européenne, expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.
Le marché reste parcouru d'incertitudes sur l'issue de la réunion de l'Opep la semaine prochaine à Vienne.
Malgré le fait que le baril a perdu un tiers de sa valeur depuis le début de l'été, notamment à cause de la surabondance d'offre, les douze membres du cartel n'ont pas manifesté de volonté unanime de réduire leur plafond de production, fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011.Ainsi, les pays du Golfe, Arabie saoudite en tête, semblent peu enclins à accepter une réduction de leur production sans maintien de leur part dans un marché mondial hautement concurrentiel.
A l'inverse, le Venezuela s'est associé à l'Équateur pour demander une réduction de la production afin de soutenir les prix.
Les opérateurs du marché pétrolier digéraient par ailleurs un rapport sur les stocks pétroliers américains mitigé.
Selon le département américain de l'Énergie (DoE), les réserves de brut ont gonflé de 2,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 14 novembre, surprenant les analystes qui s'attendaient à une baisse de 1 million de barils.
Par contre, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont reculé de 2,1 millions de barils enregistrant une diminution plus importante qu'escompté (-1,4 million de barils) et rassurant le marché sur la demande énergétique des États-Unis à l'entrée dans l'hiver.
Les stocks d'essence ont de leur côté progressé de 1,0 million de barils, enregistrant une hausse plus forte que prévu par les experts (+600.000 barils).
bur-jb/acd/gib