Menu
A+ A A-

Les Français pour des carburants moins polluants et moins taxés

prix-du-petrole ParisParis: La plupart des Français sont prêts à utiliser un carburant moins polluant pour leur véhicule mais plaident pour des incitations de la part des pouvoirs publics, selon un sondage Ipsos pour la Collective du bioéthanol publié mercredi.
Selon cette enquête, dans une logique de mobilité plus durable, 90% des Français se disent prêts à utiliser un carburant moins polluant, alors qu'ils sont à peine plus de la moitié à se dire prêts à utiliser les transports en commun ou à limiter leurs déplacement.

De même 59% des sondés accepteraient d'utiliser une voiture électrique, pointant cependant deux freins: le surcoût à l'achat, pour 70% d'entre eux, et un problème d'autonomie de ces voitures, pour la moitié des personnes interrogées.

La question financière reste ainsi capitale alors que la voiture représente le deuxième poste de dépense des ménages français. Ainsi s'ils souhaitent diminuer la pollution induite par les transports, les Français sont favorables à des mesures d'incitations.

73% des personnes interrogées pensent que les carburants moins polluants doivent être moins taxés. Elles sont 70% à penser cela pour le bioéthanol.

Par ailleurs, le sondage révèle une certaine méconnaissance des Français en matière de carburants. La moitié pensent que l'essence est plus polluante ou aussi polluante que le diesel.

Côté bioéthanol, si les Français connaissent désormais bien le SP95-E10 (essence contenant jusqu'à 10% de bioéthanol), 31% seulement savent ce qu'est le superéthanol E85 (essence contenant de 65 à 85% de bioéthanol).

Enfin, seules 32% des personnes interrogées savent que le SP95-E10 est en moyenne déjà 3 à 4 centimes d'euros moins cher que le sans plomb 95 classique.

Cette enquête a été réalisée par internet entre le 7 et le 12 novembre auprès de 2.113 personnes représentatives de la population de 18 ans et plus, dont 92% sont des conducteurs.







Commenter Les Français pour des carburants moins polluants et moins taxés



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    lundi 09 décembre 2024

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en dessous de la moyenne de novembre établie à 74,35 dollars.

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de monter

    lundi 02 décembre 2024

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de novembre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne hebdomadaire des cours de clôture du pétrole Brent a atteint 72,97 dollars, en baisse par rapport à sa moyenne d'octobre établie à 75,63 dollars.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite