Les Français pour des carburants moins polluants et moins taxés
Selon cette enquête, dans une logique de mobilité plus durable, 90% des Français se disent prêts à utiliser un carburant moins polluant, alors qu'ils sont à peine plus de la moitié à se dire prêts à utiliser les transports en commun ou à limiter leurs déplacement.
De même 59% des sondés accepteraient d'utiliser une voiture électrique, pointant cependant deux freins: le surcoût à l'achat, pour 70% d'entre eux, et un problème d'autonomie de ces voitures, pour la moitié des personnes interrogées.
La question financière reste ainsi capitale alors que la voiture représente le deuxième poste de dépense des ménages français. Ainsi s'ils souhaitent diminuer la pollution induite par les transports, les Français sont favorables à des mesures d'incitations.
73% des personnes interrogées pensent que les carburants moins polluants doivent être moins taxés. Elles sont 70% à penser cela pour le bioéthanol.
Par ailleurs, le sondage révèle une certaine méconnaissance des Français en matière de carburants. La moitié pensent que l'essence est plus polluante ou aussi polluante que le diesel. Côté bioéthanol, si les Français connaissent désormais bien le SP95-E10 (essence contenant jusqu'à 10% de bioéthanol), 31% seulement savent ce qu'est le superéthanol E85 (essence contenant de 65 à 85% de bioéthanol).
Enfin, seules 32% des personnes interrogées savent que le SP95-E10 est en moyenne déjà 3 à 4 centimes d'euros moins cher que le sans plomb 95 classique.
Cette enquête a été réalisée par internet entre le 7 et le 12 novembre auprès de 2.113 personnes représentatives de la population de 18 ans et plus, dont 92% sont des conducteurs.